07/10/2016
Grain de café huileux... accouplement ? Steatoda bipunctata
Dans un interstice d'une porte métallique (?), côté jardin, mon regard fut attiré, un soir, par le manège de deux petites araignées, pas bien grosses, tout au plus 5mm de corps (sans pattes)... autour d'une toile. J'ai de suite reconnu deux Steatoda (Theridiidae) mais j'ai un peu douté pour l'espèce !
Pas loin de là, dans mes bûches (Voir Bûches dans Catégories), j'ai déjà rencontré trois espèces, des S. triangulosa, S. grossa et S. bipunctata...
S. grossa est plus grosse, pattes unicolores et céphalothorax brun clair, S. triangulosa, de même taille que bipunctata mais présente toujours des dessins visibles sur l'abdomen, pour Steatoda bipunctata, elle est qualifiée de "grain de café huileux"... c'est tout à fait cela ! Céphalothorax brun roux à brun noir, l'abdomen brun sombre avec un croissant blanc à l'avant, comme beaucoup de Steatoda, et souvent deux lignes transversales, longitudinales claires sur l'abdomen mais pas toujours... et c'est le cas des miennes... les pattes annelées sont aussi une caractéristique de bipunctata !!
La femelle
Le mâle adulte, typique aussi avec ce céphalothorax noir granulé et ses énormes pédipalpes...
On dirait un boxeur en position de garde...
Pour reconnaître une S. bipunctata qui n'aurait pas (encore ?) sa ligne claire sur l'abdomen, les stries foncées au bout de l'abdomen, au-dessus des filières, est aussi une caractéristique de cette espèce... mais faut-il encore les voir !!
En approche amoureuse, j'ai un peu mitraillé... pas toujours net car parfois sous la toile, ce n'était pas évident...
Touche touche !
C'était toujours le femelle qui était en marche avant, le mâle reculant à qui mieux mieux !
Chélicères en apparences...
Un faux mouvement, j'ai dû toucher la toile et c'est le mâle, grand courageux, qui prend la poudre d'escampette !!
Le lendemain, à la tombée de la nuit, ils ont changé de position, c'est le mâle qui "chasse"... chélicères ouvertes aussi !
On remarque quand même légèrement la bande claire de l'abdomen...
A quelques centimètres plus haut, c'est un mâle Philodromus dispar qui regardait la scène... il est resté là quelques jours...
Trois jours plus tard, il est toujours là...
Belle vulgarisation (en anglais) ici : http://www.nhm.ac.uk/natureplus/community/identification/...
Quelques vues dans le jardin...
Ce 8 octobre en soirée, rien de nouveau... si ce n'est un mâle Tégénaire (Eratigena atrica) en balade sur un mur extérieur et à la recherche de phéromones...
16:57 Écrit par Richardunord dans accouplements, Bûches (dans les...), Eratigena (groupe atrica/saeva/duellica), Steatoda, Steatoda bipunctata, Tegenaria sp. (attention aux Eratigena...), Toiles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/05/2016
Tervuren - Mineermot - Mineuse du marronnier
Et c'est reparti... Les papillons Mineuses du marronnier, Mineermot en néerlandais et Cameraria ohridella en language scientifique, sont de retour... La région flamande essaye de les combattre, tant bien que mal, avec des bandes collantes à phéromones !
Bon, au début j'ai pesté contre ce système qui faisait beaucoup de dégâts collatéraux mais ça fait partie du combat ! "Mes" arachnides ne semblent pas trop concernées, plus malines peut-être, elle ne se font que rarement attraper !!
Qui plus est, je pense que ce système de piège est, pour elles, une aubaine... effectivement, beaucoup de proies se retrouvent bloquées par ces barrages et se retrouvent face-à-face avec les arachnides !!
Voici le piège... On y remarque pas mal de Mineuses piégées !!
Voici ce fameux insecte Lépidoptère... Mineuse du marronnier (Cameraria ohridella )
Alors, le biotope... Si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog, vous connaissez cette superbe avenue de Tervuren, dans la périphérie bruxelloise... plusieurs centaines, pour ne pas dire plus, marronniers alignés en deux files !
Ne me reste plus qu'à prendre mon matos, ne pas oublier le canif pour décoller certaines victimes encore vivantes et arpenter ce magnifique endroit !!
Alors, ce 11 mai 2016, je n'ai contrôlé "qu'une" trentaine de troncs... 185 photos, 2/3 à la poubelle et 42 clichés "retenus"... faut dire que mon Lumix FZ200, affublé d'une lentille Raynox DRC-250 me pose quelques problèmes de réglages que je ne parviens pas à résoudre... Bref, il reste quand même quelques beaux clichés !!
Suivant les saisons, certaines familles se suivent...
Pour cette première note, je vais privilégier les Théridions...
Des araignées minuscules dont les mâles ne mesurent royalement que de 1,5 à 2,5mm... ça vous situe le gageure d'essayer de les flasher... qui plus est c'est la saison des amours et ils n'arrêtent pas de bouger !!
Voici quelques exemplaires...
J'ai ensuite suivi un petit mâle... il n'arrêtait pas de tourner autour d'un tronc... difficile de le flasher !!
A un certain moment, il s'arrêta sur une toile où il y a avait un autre Theridion...
ça va être la bagarre me dis-je !
Que nenni... c'était une femelle de la même espèce... un accouplement donc !
Je vous ai déjà expliqué le principe des "gants de boxe", les pédipalpes des araignées mâles :
http://richardunord6.skynetblogs.be/toile-spermatique/
Ce sont donc des pompes aspirantes et foulantes...
Voici l'accouplement de deux Théridions... le mâle présente son pédipalpe droit et l'insère dans l'épigyne de la femelle...
Puis son pédipalpe gauche...
J'avoue avoir eu du bol là !!!
Je continuerai avec les autres arachnides rencontrées dans un nouveau post !
19:17 Écrit par Richardunord dans accouplements, Cameraria ohridella - Mineuse du marronnier, Mineermot - Mineuse du marronnier, Mineuse du Marronnier - Cameraria ohridella | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
23/08/2015
"à malin, malin et demi !"
A ce petit jeu, les arachnides sont redoutables !!
Cette araignée-crabe (Misumena vatia) m'a donné du fil à retordre pour la photographier... malgré mon monopod, mon écran orientable et la soi-disante réputation de mauvaise vue des araignées, à chaque fois que je l'avais dans le viseur, elle avait un malin plaisir à tourner autour de la tige !!
Caramba... encore raté !!
Je lui ai, bien entendu, foutu la paix !!
Je reviendrai "à pas de sioux" !!
Un autre "jeu" qui fonctionne bien pour le moment, c'est l'approche amoureuse des couples d'Epeires diadème...
Ca peut durer longtemps et c'est aussi à malin, malin et demi !!
Le mâle, lorsqu'il devient adulte, quitte sa toile et ne se nourrit plus... son seul désir, c'est de trouver l'âme sœur... (faut garder un peu de poésie, hein !)... jusqu'à ce que mort s'ensuive... soit en passant "à la casserole", soit d'épuisement !
C'est toute une tactique là aussi... à plusieurs inconnues !
Faut d'abord faire fuir les prétendants éventuels, espérer que la femelle n'a pas trop faim et avoir beaucoup de dextérité pour éviter les assauts de la belle !
Faut savoir aussi que les femelles ont une spermatèque... ce qui veut dire qu'elles peuvent continuer à s'accoupler, croquer l'un ou l'autre à l'occasion puis choisir le moment de la ponte... rien ne presse !
Disons, pour redorer le blason des mâles, qu'ils se donnent "corps et âmes" pour leur futures progéniture !
Je me rappelle être déjà resté plusieurs dizaines de minutes à suivre les tentatives d'un mâle qui risquait de passer à la casserole... Ici, je me suis contenté d'un cliché... commençait à pleuvoir !! (le mâle est à gauche)
D'autres espèces (familles & genres) ont des stratégies différentes pour réussir un accouplement "sécurisé" qui vont du "cadeau" pour que la femelle ait les chélicères (crochets) occupés (Tetragnathidae - Linyphiidae...) au ficelage (léger) des pattes de la femelle (Thomisidae...) !
Fascinantes ces bestioles !!
Faudra attendre la prochaine éclaircie pour "vérifier" !!
17:08 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus, Misumena | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
09/09/2014
Petite balade à Groenendael...
Le long des étangs, près de l'étang Keizer Karel...C'est un de mes endroits préférés mais le réaménagement des parkings ne facilite pas l'accès..
Bref, voici mes clichés du jour !
C'est le moment des amours... le mâle à préparé un beau cadeau à sa dulcinée et l'approche de séduction à commencé... Couple de Metellina sp.
D'autres attendent le prince charmant...
Voici une vue en verso qui nous montre bien l'ouverture caractéristique (par rapport aux Araneus) de la toile d'une Metellina sp. (Tetragnathidae)
Quand on lève un peu les yeux, on a parfois une bonne surprise...
Un bel Héron cendré... malheureusement, j'ai juste eu le temps d'enlever ma lentille Raynox sans faire d'autre réglage pour la netteté !!
Dans une poubelle forestière en bois, une Tégénaire, Malthonica ferruginea, je crois !
13:06 Écrit par Richardunord dans accouplements, Malthonica ferruginea, Metellina | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/03/2014
Description d'accouplement de Zoropsis !
Voici le lien d'un site superbe (LilyCobra's Wonder Spiders) où est, entre autre, très bien décrit l'accouplement de Zoropsis spinimana :
http://www.lilycobrawonderspiders.com/category/les-larges...
Merci à elle !!
09:40 Écrit par Richardunord dans accouplements, Zoropsis (Nosferatu) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
22/08/2013
Le temps des amours - Linyphia triangularis
Toujours dans mon petit jardin, mon regard fut attiré par un accouplement et/prédation sous une feuille d'Anémone du Japon...
Présence aussi d'une exuvie, d'une mue, juste un peu plus loin !
Un couple de Linyphia triangularis, très présente dans mon jardin !
La position du mâle m'inquièta un peu, sa tête se trouvait vraiment très près des chélicères de la femelle... j'ai eu beau zoomer, mais il ne semble pas que ses chélicères, ses cros, étaient sortis... C'est donc bien un accouplement !
Etonnant aussi les pédpalpes du mâle qui semblent "rabougris"...
ils sont restés des heures comme cela... seul l'abdomen du mâle, qui bougeait de temps à autre, m'indiqua qu'il était vivant...
Pour les puristes, une vue des dents des chélicères et d'un croc du mâle...
Incroyable, ce 22.08, ils sont toujouts là...
Belle vue arrière du mâle...
Au soir, à la nuit tombée, je suis repassé voir... la femelle est en balade et le mâle garde la toile !
22:51 Écrit par Richardunord dans accouplements, Linyphia triangularis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/07/2013
Accouplement de Nesticus cellulanus - Araignée
Sous ma terrasse donnant vers le jardin... J'ai d'abord pensé à une prédation...
Photos aidant, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'un accouplement !
Nesticus cellulanus...
La suivante est particulièrement intéressante...
Tentative d'approche... le patte à patte !!
Le mâle n'arrêtait pas de bouger se pédipalpes, comme des sémaphores, en approchant la femelle... comique !!
Excellente vulgarisation sur la reproduction ici :
http://gtaraignees.wordpress.com/2012/05/11/et-si-nous-pa...
Intéressant aussi l'article suivant sur l'émasculation/castration d'araignées mâles où votre serviteur est monté au crénaux !! (voir les commentaires)
http://www.gurumed.org/2012/07/19/comment-des-femelles-ar...
00:05 Écrit par Richardunord dans accouplements, Castration/emasculation, Nesticus cellulanus | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
18/06/2013
De retour de Ré... Araignées
Nous voici de retour de l'île de Ré !
Je vais revisionner mes photos d'arachnides car certaines sont restées stockées !
Magnifique île de Ré... dont le nom remonterait aux Celtes et aurait pour signification l'île aux fougères... C'est vrai qu'il y en a partout !!
Remarquables aussi ces cactus (plutôt des Yucca... merci Sebulba) qui bordaient une rue de Rivedoux... Je n'avais pas à aller loin, juste devant le gîte que nous louions... un superbe avec une grande variété d'araignées !!
J'y ai trouvé beaucoup d'Uloborus walkenaerius, des araignées sans venin, oui, oui... et j'ai même assisté à un accouplement... toujours rare cela !
L'approche fut plutôt rapide et sans trop de tergiversations... l'étreinte ne dura qu'une minute... Pour les autres araignées à venin, le mâle offre parfois une proie à la femelle, pour que ses crochets, ses chélicères, soient "occupés"... la femelle, ici aussi, était en plein repas...
Surpris par la rapidité de l'accouplement, je n'ai eu que peu de temps pour peaufiner mes prises...
L'accouplement terminé, ils regagnèrent chacun leur place, le mâle à la périphérie de la toile et la femelle au milieu, toujours en train de siroter sa proie !!
Pour les puristes, j'attirerais leur attention sur la proéminence de l'épigyne de la femelle après l'accouplement... étonnant !!!
Le mâle...
Content d'avoir été le témoin privilégié de ce bref moment !!
Voici un autre Uloborus dont on remarque bien le dessin de sa toile...
Outre ces nombreux Uloborus, une autre toile attira mon attention, une toile désordonnée, un embrouillamini de fils...
Invisible la journée, j'avais quand même ma petite idée sur la propiétaire... autour de la maison, j'avais repéré le même genre de toile où, la nuit tombée, des Steatoda nobilis venaient les occuper... Je n'ai pas eu l'occasion de photographier celle de ce yucca, mais ai eu le temps de l'apercevoir avant qu'elle se réfugie dans son abri... qu'à cela ne tienne, voici des photos d'autres (et j'en ai déjà déposées plus bas dans ce blog !)
Femelle de couleur traditionnelle...
et une autre plus mélanique...
et toujours cet embrouillamini de toile...
des femelles de belles tailles, pouvant atteindre les 14mm de corps (sans le pattes) !
Je continuerai de vous présenter les autres araignées de ce yucca dans les prochains jours !!
15:07 Écrit par Richardunord dans accouplements, Steatoda nobilis, Uloborus | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
11/09/2012
Les amours... Araignées ! Metellina & Tegenaria
Ben oui, c'est l'époque...
Je vous ai déjà longuement présenté un accouplement de Linyphia (photos rares...), puis d'Epeire diadème...
Aujourd'hui, ce sont des Metellina sp. qui sont en approche... et toujours dans mon petit jardin !
Le couple, sur un hortensias, est encore éloigné... c'est entre deux averses que je prends ces quelques clichés...
La femelle
Le mâle...
Sous ma terrasse, c'est un couple de Tégénaires, Tegenaria parietina, qui roucoulent !
Les Tégénaires, mâle et femelle, partagent facilement leur toile et vivent en bonne entente...
Je vais m'approcher un peu... :-)))
Le repaire...
Remarquez les immenses pattes avants du mâle !
Les pédipalpes ("gants de boxe")
17:28 Écrit par Richardunord dans accouplements, Metellina, Tegenaria parietina | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
10/09/2012
Prémisse d'Epeire diadème - Araignée
J'aime bien cette photo... le moment ou la patte du mâle frôle et/ou touche celle de la femelle... Araneus diadematus (Epeire diadème)
C'est l'époque des amours... un couple d'Epeire diadème tente un rappochement...
Ce mâle est un beau spécimen... je les trouve habituellement plus petit mais ici, c'est la femelle qui est plus petite...
La première tentative d'accouplement fut brève... de plus, l'accouplement des Linyphia (voir plus bas dans le blog) avait aussi commencé...
Le beau mâle ...
Avec ses "gants de boxe"...
La femelle...
Les mâles se baladent un peu partout...
22:58 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/09/2012
Accouplements... d'araignées ! Linyphia triangularis
C'est le moment... à vous d'avoir l'oeil et surtout la patience !!
Après avoir repéré un couple d'Epeires diadèmes en pleine approche amoureuse dans un massif d'hortensias et dont j'ai pu prendre quelques clichés, mon regard fut attiré par un autre couple, de Linyphia triangularis, en plein accouplement, à l'envers sous leur toile en nappe !
Alors je vous dis pas... des dizaines de minutes, rivé sur mon pied monopod, plus d'une centaine de clichés dont 52 ont retenus sélectionnés pour leur qualité et leur chronologie..., j'en avais des crampes aux bras, mon flash suivait péniblement la demande et c'est lui qui rythmait les prises de vues... interminable... J'ai dû me résigner à arrêter car le couple n'arrêtait pas, ils s'éloignaient, puis revenaient à la charge... les 52 photos sont chronologiquement une suite exacte !
Je me doute que cette suite de photos sera rébarbative, mais les puristes apprécieront... ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir cela... c'est une chose que les pros des loupes binoculaires, qui passent une par une les bestioles "neutralisées" sous leur microscope, n'ont pas la possibilité de voir en gros plans... C'est la Vie quoi !!
Accrochez-vous... c'est donc une suite logique de mes meilleures photos prisent ce jour !
Les protagonistes... femelle à droite, mâle plus fluet à gauche !
Faut avoir une solide confiance en sa partenaire pour mettre sa tête juste en-dessous de ses chélicères... si elle le décide, gnak en c'en sera fini du mâle... mais cela n'arrivera pas ici !
Le mâle utilise ses pédipalpes comme une pompe aspirante et foulante, ou une pipette, c'est selon... ils aspirent d'abord leur sperme dans les renflements des pédipalpes (qu'on appelle communément "gants de boxe"... c'est souvent ce qui permet de reconnaître un mâle d'une femelle). Le bout de ces pédipalpes fonctionnent comme une clef dans l'épigyne (la serrure) d'une femelle de la même espèce !
On remarquera, à plusieurs reprises, le pédipalpe du mâle gonflé comme un ballon (voir ci-dessus), qui permettra d'inséminer la femelle, via l'embolus, un genre de tuyau qu'il déroule et qu'il insère dans l'épigyne
http://gtaraignees.wordpress.com/tag/pedipalpe/
Elles se séparent enfin, le temps de relaxer un peu mes bras crispés puis... c'est reparti !!
J'ai ensuite abandonné... mais eux avaient loin d'avoir fini... je ne savais pas que le mâle Linyphia triangularis avait tant de tentatives pour s'accoupler...!!
Je suis repassé une demi-heure plus tard, le mâle et la femelle étaient de chaque côté de la toile en nappe... pas de prédation donc ! :-)))
22:44 Écrit par Richardunord dans accouplements, Linyphia triangularis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05/09/2012
Accouplement de Nigma - Araignée
Toujours sur cette haie de lierre aux étangs d'Ixelles (voir plus bas dans le blog) outre la prédation d'une Epeire par cette toute petite Nigma walkenaeri, j'ai eu la chance aussi de tomber sur un accouplement !
La femelle présente son abdomen aux pédipalpes du mâle...
Un peu plus loin, une autre prédation par un jeune mâle Nigma walkenaeri
C'est un peu du bol d'avoir vu tout cela sur une quinzaine de mètres de haie car un peu plus loin, sur une autre haie de lierre, je n'en n'ai vu aucune !! :-)))
13:28 Écrit par Richardunord dans accouplements, Nigma, Prédations | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
02/09/2012
Cannibalisme d'accouplement ! Araneus diadematus
Ben oui, ça arrive... Certains mâles se font boulotter par la femelle qu'ils veulent séduire... ou donne leur corps pour nourrir leur future progéniture... c'est selon !
Je n'ai pas vu l'approche de celui-ci, donc je ne sais pas si le mâle à "conclu" car, parfois affamée, les femelles croque le premier venu !
Jolie femelle Epeire diadème (Araneus diadematus)
"Non jeff t'es pas tout seul" semble dire cet autre mâle enveloppé lui aussi et pré-digéré, sur une autre toile... même destin !
Mais ne vous en faites pas, ils ne subissent pas tous le même sort, heureusement pour l'espèce... mais pour ceux qui y réchappent, leur destin est de trouver d'autres femelles puis de mourir quand même, soit d'épuisement (un mâle adulte ne se nourrit plus...) soit de vieillesse !!
21:44 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus, Cannibalisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
14/09/2011
C'est le temps des amours...
Ca y est !!...
J'ai pas mal d'Epeires dans mon jardin, des petites et des grosses...
Aujourd'hui, en scrutant à gauche et à droite, je suis tombé sur une "approche" d'un mâle Araneus diadematus, notre Epeire diadème, Epeire des jardins, porte-croix etc...
Une bonne grosse femelle (elles peuvent faire 18 ou 20mm de corps) était plantée au centre de sa toile et un mâle minuscule (ils font max 8mm) titillait et tapotait les fils de la toile et s'approchait petit à petit, l'air de dire : "je ne suis pas une proie mais un mâle qui ne te veux que du bien..."
Ces approches amoureuses et/ou accouplements peuvent prendre un temps fou, des dizaines de minutes... c'est "je t'aime, moi non plus..." ! Le mâle s'approche petite à petit jusqu'à toucher les pattes de sa dulcinée mais si celle-ci réagit trop "négativement", il se laisse choir le long de son fil de sécurité puis revient à la charge, une fois, deux fois... dix fois... !
Alors que vous, appareil tendu à bout de bras, car c'est toujours dans des lieux impossibles..., vous fatiguez... "Allez, mon vieux faut conclure là..."
Bref, d'une année à l'autre, c'est pareil... j'ai parfois la patience de rester des dizaines de minutes, parfois je craque et reviens plus tard... mais toujours trop tard !!
Aujourd'hui n'a pas dérogé... Voici l'approche et les protagonistes...
Venez, venez mon petit...
(Faut savoir que le risque est grand pour le mâle... soit il tombe sur une femelle affamée et s'il n'est pas suffisamment rapide, ou pas doué en morse... il passe à la casserole... soit elle est rassasiée, accepte l'accouplement mais a encore une petite faim et... re-casserole... soit c'est un finaud, il "conclu" et parvient à s'extirper sans mal... pour repartir à la conquête d'une autre !
De toute façon, c'e sera une histoire qui se terminera mal... Une fois adulte, le mâle ne se nourrit plus et part à la recherche des femelles... s'il échappe aux ogresses, il mourra quand même d'épuisement, car c'est son rôle !
On peut voir ça différemment... après s'être accouplé et conscient du devoir accompli, il se "donne" comme nourriture à la future mère de ses petits... Allez savoir !!
Encore...
Oui, oui....
et... il se laissa choir... Caramba, encore raté !!
il ne me reste plus qu'à flasher les protagonistes... mais techniquement ça se complique aussi, le jour tombant, mon diffuseur de flash n'est plus suffisant et je commence à avoir des "fromages blancs" comme on dit dans le jargon... vite, un système "d", un bout de mouchoir en papier collé directement sur le flash... à la guerre comme à la guerre !
Voici le mâle courageux...
Bon, ben je reviendrai plus tard...
En partant, je remarque une autre toile, juste à côté, où un autre mâle fait "le pied de grue"... seul près de la toile, la femelle sans doute cachée sous une feuille du noisetier...
Déjà un vieux combattant, il ne lui reste que six pattes... (faut savoir que les araignées, lorsqu'elles sont maintenues par une patte par un prédateur, elle ont la possibilité de "lacher" cette patte pour leur permettre de s'enfuir... patte qui repoussera à la prochaine mue... On appelle cela "l'autotomie")
"Ave César..." (pour celles et ceux qui connaissent la suite)
Bon, il se fait tard, je continuerai demain...
Où en étais-je... "Ave César, ceux qui vont mourir te salue !"
Eh oui... Celui qui faisait le pied de grue, le combattant est passé à la trappe
Le voici pré-digéré par les enzymes aspergés par la femelle...
Je suis arrivé trop tard pour assister à l'affrontement...
Un regard plutôt divergent !!
Un bon plan où l'on voit bien l'épigyne de typique de l'Araneus diadematus
23:30 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
17/07/2011
Accouplement en forêt... Neriene emphana
A l'arrivée du photographe, nous étions en pleine affaire... les quelques flash ne nous ont pas trop dérangés et il a eu le tact d'attendre que nous ayons fini pour continuer à nous mitrailler !!
Ma femelle se trouve, comme toujours, sous sa toile en nappe... et j'ai fait un peu de gymnastique pour avoir accès à son épigyne... malgré mon pédipalpe gauche abîmé, le droit fonctionne bien et vous remarquerez la bulle qui en sort... Une fois la transmission du sperme faite, je pars, sans danger, de mon côté... ma femelle est moins vorace que certaines autres espèces !
Alors notre taille... 4 à 6 mm pour ma femelle et 3,7 à 5,6mm pour moi !
Voilà... transmisison faite !!
Voici mon céphalothorax...
Mon abdomen dont les robes sont très variables mais les quelques traits du bout sont caractéristiques...
Voici une vue caractéristique de mon abdomen où la région épigastrique (ventrale) est distinctement renflée... (elle est aussi très visible ci-dessus, lors de l'acouplement)
Les yeux dans les yeux... (j'en ai huit !! )
Voici ma femelle dans toute sa splendeur...
17:39 Écrit par Richardunord dans accouplements, Neriene emphana | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/06/2011
Carnet rose... Araignée...
J'ai choisi, dans ma banque d'images, quelques photos d'araignées-loups, Lycosidae, Pardosa (vraisemblablement amentata, très présentes au sol dans mon petit jardin) et prisent ces dernières années pour vous décrire le cycle des ces remarquables et très utiles petites (entre 5 et 8mm) bestioles !
il faut une femelle
Un mâle...
des papouilles...
On attend quelques temps puis vient le cocon (photo prise hier, dans mon jardin...)
et enfin... (toujours hier, dans mon jardin...)
Elle n'est pas belle la vie !!
23:53 Écrit par Richardunord dans accouplements, Cocons, Pardosa | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/08/2009
Accouplement de Linyphia triangularis...
Ben oui... à force de visiter les arachnides de mon jardin, fallait bien que je tombe sur un accouplement... mais rare quand même car de l'approche à l'acte ça peut être très long !!
Si vous regardez bien, on voit le bulbe copulateur (qu'on appelle "gant de boxe" et qui n'est en réalité qu'une "pompe aspirante et foulante"... le mâle déposant son sperme, avant, sur une petite toile dite spermatique puis l'aspire dans ces bulbes avant de rejoindre une conquête...)
Sur ces quelques photos, on voit le bulbe "disparaître" vers l'épigyne de la femelle où il fonctionnera comme un clef... (donc seule une même espèce peut s'accoupler...)




![]()
|
|
11:38 Écrit par Richardunord dans accouplements, Linyphia triangularis | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
04/05/2008
"Papouilles" d'araignées loups...
Le soleil aidant, mes coureuses des plates-bandes s'en donnent à coeur joie... Les araignées loup Pardosa (chez moi amentata) grimpe partout sur les supports ensoleillés mais toujours presqu'au niveau du sol...
Sur un support en terre cuite, qui protège du soleil le pied d'une clématite, deux Pardosa se font des "papouilles"... ... Intéressant pour les puristes car la position n'est pas orthodoxe... le mâle est au-dessus... ??

La femelle dans tout sa "splendeur"... (6/7mm)




Mais elle doit se méfier d'un prédateur potentiel, un peu lourdeau certes et pas vraiment discret (surtout sur les feuilles mortes... )... Essayez de le retouver... joli mimétisme aussi !!

en haut... à droite...

22:56 Écrit par Richardunord dans accouplements, Pardosa | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pardosa | Facebook |
27/09/2007
Enlacées... Nigma... Araignées
Ce n'est qu'en zoomant mes photos que j'ai remarqué qu'elles étaient deux... et qui plus est enlacés !! ... c'est t'y pas beau ça...

Quelques autres vues plus classiques de ces petites
Nigma walckenaeri...




23:04 Écrit par Richardunord dans accouplements, Nigma, Prédations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nigma walckenaeri | Facebook |
24/09/2007
Au sortir des sacs de jardin - Araignées
Ah ! c'est toujours un plaisir non dissimulé que d'élaguer en automne... qui plus est c'est toujours une aubaine pour mes photos d'araignées au sortir des sacs de jardin...
L'élagage de ce w-e n'a pas dérogé à la règle... Voici mes "trouvailles"... des araignées connues certes mais toujours impressionnantes en gros-plans !!
Pour commencer, une "approche amoureuse" d'Epeires diadèmes... le mâle s'approchant avec prudence de cette grosse femelle en tapotant avec ses deux pattes avant pour voir la réaction, agressive ou pas (c'est selon si elle a faim ou pas... ), de cette femelle... Elle était d'ailleurs impressionnante, ses quatre pattes avant largement ouvertes l'air de dire " Venez, venez mon petit...
). Plusieurs fois elle a essayé de l'attraper et plusieurs fois il s'est laissé choir le long de son fil de sécurité... Fallait vraiment en avoir envie là...
je n'ai malheureusement pas suivi toute l'approche car ça peut se compter en dizaines de minutes...
La matronne...
Alors, les Metellina sp. (vraisemblablement segmentata), famille Tetragnathidae... mâle ("gants de boxe")
La suivante est une juvénile, récupérée au sortir des sacs et bien sûr relachée dans la nature...(c'est du papier millimètré donc 4mm...)
Voici maintenant un mâle Metellina adulte, toujours sur les sacs...
Comme je m'étonnais de retrouver souvent des araignées en train d'attaquer d'autres insectes et/ou araignées au sortir de ces sacs, Koen Van Keer, de la société arachnologique belge ARABEL, m'expliquait qu'en période de stress, il arrivait souvent qu'elles soient plus "agressives" ... mais encore un fois, rien de dangereux chez nous !!
Voilà pour les Metellina...
Je posterai d'autres araignées plus tard...
18:02 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus, Metellina, Prédations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epeire diademe, metellina | Facebook |
20/09/2007
Nigma non grata !! Araignée
J'ai trouvé une trentaine "d'abris" d'araignées Nigma, dans un petit parc près du cinquantenaire, à Bruxelles ! Araignée de quelques millimètres (- de 5) ces abris sont répartis sur une vingtaine de mètres seulement de haie de lierre et autres abrisseaux à fruits rouges...
Je vous ai déjà abondamment présenté cette araignée commune plus bas dans ce blog !
Voici quelques photos encore, où une femelle "repousse" un mâle (sans le dévorer... c'est déjà pas mal dans ce milieu...) et celui-ci s'en ira sans demander son reste !! On peut donc bien voir les différences de gabarit, couleurs etc...
Voici l'abri typique d'une Nigma walckenaeri... et un mâle et une femelle "au repos"...
21:25 Écrit par Richardunord dans accouplements, Nigma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nigma | Facebook |
19/08/2007
Approches amoureuses - Araignées
Les Epeires diadèmes sont de sortie !!
Des mâles sont en approches... mais tout cela est très lent, très prudent car il y a toujours un gros risque de "passer à la casserole"... au sens propre et au sens figuré... ... bien souvent le mâle "maladroit" se fait tout simplement "bouffer"...
Faut dire que la femelle a de quoi impressionner là

là, ils sont dans le bon sens...

Un peu plus loin, d'autres couples...


mais là les mâles semblent aussi si pas plus grands que la femelle...
01:02 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : epeire diademe | Facebook |
09/09/2006
Araignées - Mâle en approche...
Ah ! les Epeires diadème... On en a plein partout... trônant au coeur de ces toiles immenses qui encombrent nos chemins... (ok 03/2014)
Je vous vois déjà, le bras étendu devant vous pour ne pas la recevoir en pleine figure...
Comme je l'ai dit plus bas, l'entreprise de séduction d'un mâle pour une belle se termine souvent tragiquement (il s'fait bouffer quoi !!)... J'ai suivi une approche d'un mâle pendant des dizaines de minutes... quelle énergie... toutes les minutes, il se rapprochait prudemment, faisant aller ses pattes dans tous les sens et touchait à peine la femelle qui elle, restait statique... je comprends qu'après ça il de devait plus avoir beaucoup de force et que...
Voici quelques parades...









Malheureusement, les rares moments de contacts ne sont pas forts nets (ma position d'attente était inconfortable... tjrs à main levée, sans pied et avec un déclencheur plutôt lent... )

Voilà le séducteur... plutôt fluet hein !

Comme il y a des toiles un peu partout dans ce coin là, dont une squattée par un beau spécimen (que j'ai déjà déposé plus bas...) et comme j'ai dû m'absenter un bout de temps... je crains que le casanova se soit purement et simplement fait croquer par cette dernière...



17:07 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : epeire diademe | Facebook |
06/09/2006
Araignée - les femelles bouffent les mâles...
Eh ! Oui... confirmation de la théorie... il n'est pas sans danger de séduire une femelle Epeire diadème... ... appréciez le dimorphisme entre mâle et femelle...
(ok 03/2014)

23:23 Écrit par Richardunord dans accouplements, Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epeire diademe | Facebook |