05/04/2007

Araignée - je doute... Clubiona sp.

En ouvrant tout à l'heure la fenêtre de ma cuisine, une petite araignée femelle (8 millimètres ) se cachait dans la rainure... mon compact sous la main clic clac !!

 

 

05-04-2007 031

 

 

Comme elle rentrait à l'intérieur, j'ai déposé un verre dessus + carton pour la remettre à l'extérieur... après une scéance photos bien sûr !

 

Habituellement, je ne manipule pas les araignées et préfère les photographier "in situ", sans trop les déranger... et puis elles sont tellement fragiles... mais si j'en attrape à l'intérieur, elles ont droit à une scéance photos avant de recouvrer leur liberté dehors...

 

Toutes les araignées ne grimpent pas sur les parois lisses... les Tégénaires que l'ont retrouve dans un évier ou dans le bain en sont incapables par ex.

La première fois que ça m'est arrivé, cela m'a bien surpris... c'était une Clubiona, je crois (j'en parle quelque part dans mon blog)... depuis, j'ai tjrs un petit carton prêt pour "fermer" le verre...

 

 

05-04-2007 046

 

 

 

Dommage que mon compact ne soit pas plus performant (et que le photographe pas plus doué... ) car les puristes apprécieraient de voir de détail de l'épigyne pour pouvoir déterminer l'espèce avec précision (Epigyne = organe reproducteur)

 

J'ai bien essayé mais bof !!!

 

 

05-04-2007 045

 

 

 

Bon ben tout ça pour dire que je ne suis pas sûr de la détermination de cette araignée... J'attend donc les avis...

 

Je vous tiendrai, bien sûr, au courant !

 

L'excellent forum :

 

http://www.insecte.org/forum/dans-une-rainure-de-fenetre-...

 

m'apporte la famille... Clubiona sp... et ça colle avec mon expérience ci-dessus... Merci à eux !

19:31 Écrit par Richardunord dans Clubiona | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : clubiona |  Facebook |

Commentaires

Je m'intéresse beaucoup aux araignées et j'aime beaucoup votre site. J'ai trouvé hier soir une araignée qui ressemblait fort à celle-ci et qui avait la particularité, lorsque je l'ai mise sous un verre, de sauter partout. Est-ce que ces araignées sont aussi sauteuses, ou alors la mienne n'était-elle pas une clubiona ?

Écrit par : Lola-Valérie | 10/04/2007

Répondre à ce commentaire

pour Lola-Valérie L'idéal serait de la prendre en photo...
Plusieurs araignées font mine de sauter lorsqu'on les dérange... hier, j'ai pris de belles tégénaires en photo et le flash leur a fait faire des bonds... Clubonia, pour le peu que je les connaisse, ne sont pas sauteuses, je crois... mais bon, sous verre, faut s'attendre à tout... :-)))
As-tu une photo ?
Content que mon site t'intéresse !!
à la prochaine,
Richard

Écrit par : richardunord | 10/04/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire