18/12/2007

Maman... Bilbao

Un de mes collègues, de passage à Bilbao et connaissant mon attrait pour les arachnides m'a rapporté ceci (photo Serge.Mayne)

 

 

 

 

maman bilbao

 

 

 

Impressionant n'est-ce pas !!

 

 

Pour la petite histoire, cette sculpture est de la française Louise Bourgeois et s'intitule "Maman"... (actuellement à Bilbao)... Une araignée de bronze de 9,25 mètres de haut... sa valeur est de 3,2 millions de dollars...

 

L'araignée a un symbolisme très fort...

Voici quelques brides trouvées sur le net :

 

"L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique..."

 

"En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins..."

 

"... Ainsi peut-elle aisément faire figure de créatrice cosmique, de divinité supérieure, de démiurge. Enfin l'araignée devient parfois un symbole de l'âme, ou un animal psychopompe. Toute ces qualités : démiurgisme, mantique, conduite des âmes, et donc intercession entre les deux mondes de l'humain et de la divine réalité, font que l'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation... Le fil de l'araignée est le moyen, le support de la réalisation spirituelle"... Ouf !!

 

 

Cette magnifique sculpture méritait bien ces quelques lettres de noblesse...  

 

 

Merci Louise...

 

Belle analyse ici :

 

http://www.v1.paris.fr/musees/Site_federateur/Collections...

 

 

 

PB060047 maman bilbao

 

 

00:10 Écrit par Richardunord dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire