15/03/2009

Pas perdu pour tout le monde... Araignée

Un peu de théorie...

  

"Dans la plupart des cas, lorsqu'une Araignée est maintenue par une patte, elle a la faculté, pour se libérer, de se séparer de cette patte; c'est ce qu'on appelle l'autotomie. Cette rupture ne se produit pas au hasard mais, soit à l'articulation hanche-trochanter, soit à l'articulation patella-tibia. Dans les deux cas, la perte d'hémolymphe est insignifiante et l'hémostase est rapide alors qu'une blessure en un autre endroit cause une hémorragie souvent mortelle. Un membre perdu peut se régénérer tant que l'Araignée n'a pas effectué sa dernière mue; ceci explique que, chez les araignées pérennes qui effectuent des mues post-adultes, la régénération peut se produire tout au long de la vie" (Les Araignées de Michel Hubert - 1979)

  

Ce long préambule pour rappeler ce principe extraordinaire de l'autotomie et pour amener mon sujet... :lol:

C'est la deuxième fois que je repère "mes" petites Linyphiidae, vraisemblablement Xphantes ou Lepthyphantes sp. (impossible à déterminer sur photo...) de ma cour, se repaître de "reste" d'autotomie ou de démantibulation après combat... (photo d'hier) !!


Toujours impressionnant de comparer la taille de ces petites Xphantes, moins de 5mm, avec cette patte... peut-être d'Amaurobius !

 

 

 

14-03-2009 002

 

 

14-03-2009 003


 

 

 

La précédente, c'était en 2007, vraisemblablement avec une patte de Tégénaire...

 

 

 

 

10-01-2007 005

 

 

 

 

10-01-2007 009

 

 

12:34 Écrit par Richardunord dans Lepthyphantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : autotomie |  Facebook |

Commentaires

Impressionnantes ces photos avec la dimension de la patte de tégénaire par rapport à la petite Xphantes !!!
Merci, Richard, pour tes commentaires sur "microgalerie"...
C'est mon blog "fourre-tout" où je mets au jour le jour les photos de toutes mes trouvailles en attendant de les identifier.
Mon blog "araignées", c'est celui que je te laisse en lien mais celui là, je le construis de façon plus ordonnée, en rajoutant mes découvertes au fur et à mesure dans les articles pré-enregistrés :-))

Au fait, je viens de capturer ma Segestria et elle n'est pas contente... et moi pas très rassurée ;-) !! mais je veux quand même tenter de faire quelques photos avant de l'expulser dans le jardin :-)

Pour ce qui a pu se passer sur le Forum, j'en suis très attristée. Il est évident qu'il s'agit d'un problème de communication et de mauvaise interprétation des faits et des mots et les réactions ont été épidermiques...
Je comprends que tu aies pu être meurtri par tout cela mais il faut continuer à transmettre ta passion parce que l'on n'est déjà pas très nombreux sur cette planète à avoir un intérêt réel pour ces étranges créatures à 8 pattes et il est quand même bien agréable de se retrouver dans cet espace pour le partager...
Et puis, ce Forum regorge d'êtres adorables, sensibles, intelligents... je pense à la force qui a émané des messages laissés suite à l'appel "au secours" de Chris.
J'ai trouvé qu'il en ressortait, bien au delà d'un univers dit "virtuel", une grande fraternité.

je t'embrasse, Richard, et te souhaite un bon dimanche
:-)
Anna

Écrit par : Anna | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire