08/05/2009

Scotophaeus... Vous parlez d'un nom d'araignée !!

Trouvée un matin, dans ma baignoire... alors que je laisse toujours le tuyau de douche dans la baignoire pour justement permettre aux visiteuses nocturnes de s'échapper avant le réveil des humanoïdes... ... 

Bon ben celle-là n'avait rien vu... !!... qui plus est, elle était handicapée, car ses deux pattes avants manquaient ce qui réduisait singulièrement sa mobilité ! Pas bien grande, 7 ou 8mm !

 

 

 

 

06-05-2009 002

 

 

 

 

 

 

J'ai peut-être une explication... Les membres de la famille de cette araignée sont capables de se sortir de toutes les situations car ils ont des scopulas, des milliers de petits poils, sous les pattes qui leur permettent de grimper sur les surfaces les plus lisses et ici elle devait avoir les pattes mouillées ce qui annihile, je présume, cette possibilité... mais ça je ne l'ai su que plus tard quand, un fois les pattes sèchées et nettoyées, elle grimpa allègrement sur les parois de la boite plastic que j'utilise pour mes photos... là, faut avoir un petit pinceau (pour ne pas la blesser...) et être vif car elle accélèrent parfois !!

 

Bref, je pensais avoir affaire à la famille Clubionidae... j'ai donc cherché un peu puis ne trouvant rien de probant, j'ai demandé à Koen Van Keer (arachnologue d'ARABEL) ce qu'il en pensait...

 

 "Non... pas une Clubionidae mais une Gnaphosidae... Une Scotophaeus sp (donc en Belgique S. scutulatus ou S. blackwalli)."

 

J'ai donc repris mon bâton de pélerin et de forum en forum, j'ai appris qu'on pouvait différencier les Clubionidae des Gnaphosidae par le bloc oculaire... j'ai donc essayé, très difficilement, d'avoir une représentation de son regard... Pffff...

 

 

 

06-05-2009 041

 

06-05-2009 048

 

06-05-2009 070

06-05-2009 014

 
 
J'ai donc trouvé un site représentant les différents blocs oculaires des genres d'araignées... mais la disposition des yeux de ma bestiole ne ressemblait pas à la théorie... retour donc chez mon spécialiste... Pfffff !
 
"Effectivement, les Scotophaeus ont un bloc oculaire particulier chez les Gnaphosidae"... pourquoi faire simple hein !!... et une caractéristique est que les yeux médians antérieurs (vous suivez tjrs ?) sont plus gros que les autres et les médians postérieurs sont circulaires... pas simple l'arachnologie !!
 
et pour la faire courte (éh ! oui...) je ne vous parle pas de la comparaison des filières... pas évident ici non plus !!
 
Bref... Scotophaeus sp (donc en Belgique S. scutulatus ou S. blackwalli) ... ce qui me fait une espèce de plus dans ma liste des araignées de mon jardin & maison... 66 espèces à ce jour...
 
 
06-05-2009 017

06-05-2009 031

06-05-2009 053

 

éh ! ben elle m'aura fait travailler celle-là...

17:15 Écrit par Richardunord dans Scotophaeus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Le document sur les différents blocs occulaires m'intéresse !! :-)
Sinon, je fais simple, presque toujours, les longues filières apparentes sont celles de Gnaphosisae :-)

Écrit par : Anna | 09/05/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire