08/08/2009

Araignée crabe et sa proie

J'en reviens donc à cette Thomisidae... araignée crabe... reste à choisir entre Xysticus sp. et Ozyptila sp. (je verrai plus tard...)

  

Alors, la proie, c'est encore moins évident... surtout pour moi !!

 

Grand merci à Erol qui me propose "Anchomenus dorsalis" pour ce coléoptère bombardier... Faudra que je m'intéresse un peu plus à ces "bombardiers" (08/03/2011).A priori, comme le mentionne Me Lequet ci-dessous, il s'agit d'un Anchomenus Dorsalis ou d'un Brachinus Crepitans. Les deux semblent être de la famille des Coléoptères Bombardiers (version européenne).

 Grand merci aussi à Stefaniva pour son commentaire à lire dans les commentaires avec des infos supplémentaires sur la proie...

" ... Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un Anchomenus dorsalis de la famille des Carabidae... (lire la suite ci-dessous) "

 

 

 

04-08-2009 028

 

 

 

Je me suis adressé à un forum naturaliste : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=134&am...

 

et voici leur première réponse :

 

"Jolie photographie mais qui ne permettra pas, je le crains, d'identifier la victime.

Les petits carabiques comme elle sont légion et les spécialistes veulent souvent observer le pénis des males avant toute détermination au niveau spécifique...
Cordialement
Daniel"
 
 
 
Je me suis ensuite baladé sur le net à la recherche des Carabiques car il m'avait semblé, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois, que cet insecte m'avait projeté "quelque chose" sur mon objectif qui était effectivement plein de gouttelettes... la proie continuait donc de se défendre...
 
En surfant sur le Net, j'ai trouvé ceci... :
 
 http://insectes-net.fr/carabus/carabus5.htm

Citation:
Quand j'ai soulevé la plaque de mousse recouvrant le rocher sous-jacent, la grosse bestiole n'a pas du tout apprécié de se voir brutalement tirée de son sommeil hivernal. En une fraction de seconde elle a soulevé son postérieur, pour me gratifier illico d'un puissant et copieux jet d'acide formique secrété par ses glandes anales. Ce véritable aérosol m'est arrivé en plein visage, d'où l'impossibilité de chasser durant une demi-heure tant les yeux rougeoyants pleuraient et me brûlaient.

Ce moyen défensif est évidemment bien connu des carabologues, qui ont tous eus l'occasion de plus ou moins le tester, mais là le dosage était à la mesure de la taille des Procustes, et plus encore de l'énormité de la femelle ainsi délogée. Pour désagréable qu'il soit, et même douloureux qu'il puisse être, l'effet de ces peu banales "pulvérisations" est toujours passager, et habituellement sans conséquences.
  

 

Je vais donc me méfier... et comme s'il fallait en remettre un couche, je tombe sur ce site, mais il s'agit d'une bestiole d'Afrique... Impressionnant et tout cas (à lire... ) :  http://seclin.tourisme2.free.fr/Bombardier.pdf

 

 

Pas trop rassuré, j'ai cherché un spécialiste de nos régions et ai trouvé celui-ci : http://www.insectes-net.fr (que je vous conseille)

 

http://www.insectes-net.fr

 

Voici sa réponse très complète...  :

 

 

Citation:
Bonjour,

Pour moi il s'agit de l' "Agone à tache dorsale" (Anchomenus dorsalis) petit coléoptère Carabidae très commun en France, vivant plus ou moins en colonies.

En "farfouillant" sur le web, afin de joindre l'image non tronquée de la bestiole, je suis tombé sur une sorte de "clone" photographique !

http://www.natur-in-nrw.de/IMG/Tiere/In ... pfer-m.jpg (effectivement à voir... c'est presque une copie/collé avec un Xysticus sp.)

Je ne suis pas spécialiste des carabiques mais la "projection" évoquée me fait évidemment penser aux "Carabes". Ces derniers sont effet dotés d'un moyen de défense peu ordinaire, bien connu des carabologues. En l'occurrence il s'agit d'un véritable pulvérisateur anal qui projette le contenu de glandes spécialisées secrétant une substance apparentée à l'acide formique. Au contact de la peau cela se traduit par l'impression fugace d'une volée de minuscules piqûres d'aiguilles. Si les yeux sont touchés la crise de larmes est assurée durant plusieurs minutes, et si c'est généralement sans gravité c'est néanmoins passagèrement assez douloureux.

Cordialement,


André Lequet (Nantes-44)
http://www.insectes-net.fr
 
Un tout grand merci à André Lequet...
 
Voici d'autres photos ... (un peu moins bonnes)
 
 
04-08-2009 029

 

 
 
04-08-2009 024

 

 

 

 

04-08-2009 020

 

 

 

 


 

 

 

 

 
 
 
 

17:25 Écrit par Richardunord dans Thomisidae, Xysticus | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : xysticus |  Facebook |

Commentaires

bonjour,
j'ai travaillé durant ma thèse sur le régime alimentaire des carabes et je vous confirme qu'il s'agit bien d'un Anchomenus dorsalis de la famille des Carabidae. cette famille comprend également les carabes bombardiers comme vous les appelez. ce terme désigne plusieurs espèces du genre Brachinus. Brachinus sclopeta, une espèce très répandue en France, et de taille équivalente à celle d'Anchomenus dorsalis peut en effet être confondue de loin avec cette dernière.

cordialement

Écrit par : stefaniya kamenova | 13/04/2014

Répondre à ce commentaire

Whaw... Merci Stefaniya pour toutes ces précisions et au plaisir de vous lire !
Richard

Écrit par : richardunord | 13/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire