23/09/2009

Epeire porte-croix...

En vla une qui porte bien son nom vernaculaire (populaire...) l'Araneus diadematus, l'Epeire diadème dite encore Epeire porte-croix, Epeire des jardins (y en a plein pour le moment...).

 

Depuis un certain temps, j'avais quelques mâles qui étaient entrés dans ma cuisine... je trouvais cela singulier car les femelles étaient dehors...

 

Aujourd'hui, c'est "madame" qui s'est invitée... et il faut l'faire car on est en train de remplacer les chassis depuis quelques jours et... bonjour le bruit et la poussière !!

 

 

 

23-09-2009 001

 

 

 

23-09-2009 010

 

 

La couleur de l'abdomen et ses dessins sont très variables... ça peut aller du jaune-beige clair au brun-foncé en passant de joli rouge-orange... bref, pas de teinte bien précise... (vous verrez plusieurs coloris dans ce blog... )... la croix, elle, n'est pas non plus toujours visible et s'estompe parfois avec l'âge...

 

C'est bien sûr un araignée orbitèle dont l'observation est très aisée... elle est très photogénique !

Sensible aux vibrations, si vous parlez près d'elle, elle se mettra en "protection"... pattes avant levées, toujours comique ça  !!

 

La femelle cachera son cocon sphérique dans un lieu abrité et restera à ses côtés jusqu'à sa mort, vers la fin de l'automne... Les juvéniles émergeront en mai de l'année suivante... une belle boule colorée (voir ci-dessous)... toujours très joli ça !... c'est donc une araignée annuelle !

 

La femelle peut faire 18mm (voir plus) de corps (sans les pattes)... donc ici, elle peut encore grandir !

 

En Belgique, pas de confusion possible mais en France (sud), elle a une cousine qui lui ressembe, l'Araneus pallidus... Seule, une bonne photo du "ventre" pourra les différencier (via l'observation du scape-épigyne)

 

 

 

23-09-2009 011

 

 

Araignée, bien entendu, des plus utiles... sans elle, nous serions infesté d'insectes désagréables !

 

Bon, si on manipule une grosse adulte, elle pourrait mordre, parfois à sec, parfois pas... mais rien de dangereux... si c'est pas votre jour de chance, que vous l'embêtez  et que vous la manipulez... elle pourrait vous mettre tout la "sauce"... ça ressemblera à une piqûre de guèpe...

 

mais encore une fois, l'araignée ne vous mordera pas d'initiative... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... par contre, ce sont nos alliées !!

 

et au mois de mai...

 

 

 

14-05-2009 034

 

10:25 Écrit par Richard dans Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Comme toujours tes détails nous renseignent à la perfection. Bonne journée.
JP

Écrit par : jpla | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire