30/12/2009

Epeires... diadème et cousine(s)...

A chaque fois qu'on voit une araignée sur toile (une orbitèle... qui fait des toiles en orbe, en cercle...) avec une croix sur le dos... (parfois même, en fin de saison, cette croix tend à disparaître)... c'est une Epeire diadème (Araneus diadematus)...

 

Si c'est vrai dans le nord, il n'en va pas de même dans le sud... car, là-bas, elle a des cousines qui lui ressemblent à certain stade de son évolution... C'est, entre-autres, l'Araneus pallidus !!

 

Quelques ami(e)s de la toile les ont bien immortalisées et je ne peux que vous conseiller de visiter leur blog car les photos sont de qualité !!

 

http://microgalerie.canalblog.com/archives/2009/09/28/152...

 

celui de JP

 

http://sangos34.canalblog.com/archives/p25-5.html

 

 

et Cathou

 

http://zoropsispinimana.canalblog.com/archives/les_araign...

 

 

 

 

 

Ce qui m'intrigue, ce sont ces "bosses" qui semblent ne pas être toujours présentes... ce peut-il qu'il s'agisse d' une  espèce différente... ?   

 

 

 

Pallidus_4

 

 

 

Celle d'Anna (Microcosmos)

 

 

 

IMG_2781

 

 

Anna et JP (&Cathou) m'ont pourtant apporté d'excellentes photos des "scapes" et épigynes de ces modèles, c'est, en dernier recours ce qu'utilisent les scientifiques pour départager les espèces... (mais eux, c'est sous une loupe binoculaire, encore beaucoup plus précise...)

 

 

Scape d'Anna (si j'ose dire... )... remarquable de netteté

 

 

 

IMG_2774

 

 

 

Celle de JP (& Cathou)

 

 

Pallidus_6_Pentax

 

 

Bon... celle de JP (plus lointaine) vient de pondre et est un peu rebougrie... mais voilà... je me pose des questions...

 

Que je vais poser à plus expérimenté que moi...

13:29 Écrit par Richardunord dans Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : araenus diadematus |  Facebook |

Commentaires

merci pour cette promo :-) je suis flattée et les amis de charlotte aussi. par la même occasion je te rappelle que le blog de charlotte est gérée par deux membres, Jipé et moi. toutes les photos du blog sont de jipé.
je te renouvelle mes meilleurs voeux pour 2010. gros bisous.
Cathou

Écrit par : cathou | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Comme je l'adorais ma dame Pallidus, sorte de gros berlingot au miel qui prônait aux abords de ma sapinette. j'ai prélevé son premier cocon mais elle était encore très ronde. J'ai guetté une nouvelle ponte mais elle a disparu d'un coup, dans le courant d'une après-midi. je l'ai cherché, comme j'ai cherché un éventuel cocon dans les feuillages alentours, mais en vain...
Tout comme Cathou, j'attends au printemps l'arrivée de sa descendance dont je garde le cocon blanc à l'abri
:-)
Je te souhaite de descendre un jour dans notre beau midi pour la rencontrer
:-)

Écrit par : Anna | 14/01/2010

Répondre à ce commentaire

Depuis 1heure environ je regarde ton blog , et crois moi j'aime . T'es shoot ( photo ) sont belle , tu connait tout les nom , leur sexe ( faudrait tu me dise comment tu fais ) . Pour mon thème sur les araignée c'est excellent sérieux , j'espere j'aurais une bonne note avec tout sa . Moi je voudrais bien rester en contact pour tu me parle des araignées tout sa . Je m’intéresse de plus en plus =) . En voyant ton blog , sa me motive vraiment énormément ( j'ai 15 ans si tu veux s'avoir ) . Moi je te laisse mon adresse msn si tu veux . Bye et bonne continuation sur ton blog sérieux il est magnifique :DD

Écrit par : Guillaume | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est encore moi , je tenais a te demander aussi . J'avais une belle araignée sur ma piscine qui c’était accoupler , j'ai vue la scène et j'ai vue quand elle a fais le cocon déposer les oeuf et tout , j'ai vue l’éclosion et c’était trop beau . Mais je ne ses pas comment elle s’appeler , son abdomen était tout noir avec quelque très jaune , elle fessait environ 2 à 3 cm sans les pattes , je me demande ses quoi comme espèce .

Écrit par : Guillaume | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

Salut Guillaume,
Content que mes shoot te plaisent... c'est le but de ce blog... c'est aussi donner l'envie de mieux connaître ces petites bestioles qui nous rendent de bons et loyaux services !
Si tu n'as pas de blog, on peut converser par ici !
Pour ton araignée... noir & jaune... ce doit-être uen Argiope... Si tu veux en savoir plus sur elle, je te conseille le petit fascicule de la Hulotte n°73... génial et pas cher... les n° 54-55-60 & 74 te donnent plein d'informations avec humour !!
Bien content que tout cela te plaise et merci pour ton commentaire ! Quant tu veux !!
Richard

Écrit par : richardunord | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tu pourra prendre mon adresse msn , pour comme sa je shoot des araignée et je t'envoie les photo , jesuis de la Haute -Normandie .

Écrit par : Encore moi | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pas msn mais si tu veux m'envoyer tes photos >> louvigny@skynet.be

Écrit par : richardunord | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est une adresse de quoi ?

Écrit par : Guillaume | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

e-mail (courriel)

Écrit par : richardunord | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

Est encore une chose , pourrait tu me dire pourquoi les femelle meurt après que leur petits soit sorti du cocon s'il te plait ( pour mon thème )

Écrit par : Guillaume | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

On peut répartir les araignées en trois groupes : araignées saisonnières, annuelles et pérennes
les araignées saisonnières (comme les Epeire diadème) vivent moins d'un an (généralement 6 à 8 mois) et meurent après avoir déposé leurs oeufs qui n'arriveront à l'éclosion qu'au printemps de l'année suivante.

Les araignées annuelles qui vivent environ un an et ne meurent qu'après l'éclosion des jeunes; dans le cas de certaines espèces qui vivent un an et demi, les deux générations se superposent.

Les araignées pérennes (les Tégénaires par ex.) vivent plusieurs années. Certaines comme Filistates ou quelques Mygales ont une très grande longévité (une dizaine d'années) et certaines araignées pérennes vivent plus de 20 ans... (tiré du livre "Les Araignées" de Michel Hubert)

Écrit par : richardunord | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

MEEEERCII beaucoup , moi qui pence je ne trouverais pas ben tu ma dit tous se dont j'avais besoin . Tes trop fort sérieux , j'te tiendrais au courant d'ma note ^^

Écrit par : Guillaume | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Et aussi depuis 1 heure de recherche environ je n'arrive pas a trouve une question
_ Pourquoi les mâles sont plus petit que les femelle ?

Écrit par : Guillaume | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

ça c'est une question difficile... A quelques rares exeptions, le mâle est toujours plus petit que la femelle, chez certaines Araneidae (Argiope par ex.) la différence est énorme ! Comme c'est souvent le cas dans le monde animal, le mâle est, en général, plus richement coloré que la femelle, l'abdomen du mâle est plus étroit que celui de la femelle et ses pattes sont plus longues et plus fines... sans doute pour permettre un approche en sécurité !
Voilà, mes livres ne m'en disent pas plus ! Désolé !

Écrit par : richardunord | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire