18/01/2010

Ma première de l'année... Araignée

Beau cadeau qu'elle me fait...
 
Alors qu'on sort d'un gel vif et qu'il y a maintenant 4 ou 5°, je ne m'imaginais pas trouver une araignée, qui plus est sur toile, à l'extérieur !!?
 
Juste derrière une fenêtre, une jolie femelle Metellina sp., a fait sa toile et est aux aguets (de quoi, je me le demande !)... Etonnant tout de même un 18 janvier, en plein hiver !!
 
 
 
16-01-2010 012

 

 

Femelle adulte...

 

Alors, de quelle espèce... mengei ou segmentata ??... Jolie gageure que celle-là !! Je vais essayer de relever le défi... mais bon, je ne suis qu'un amateur (oui, oui... ) et sans passer la bestiole sous une loupe binoculaire (ce qui signifie de l'envoyer "ad patres"... voir ci-dessous)), l'arme des spécialistes, pas de certitude... et je ne suis pas prêt de me lancer dans cette spécialisation et me contente du doute...!

(marray, dans le forum http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261486.0...

s'insurge...

"Richard, tu devrais corriger dans ton  blog. Observer une araignée sous bino ce n'est pas forcément  "l'envoyer ad patres." Il est tout a fait possible de l'observer, comme je l'ai déjà expliqué, sans pour autant devoir forcément la sacrifier. Cela m'est arrivé bien souvent."

Dont acte !!)

Bref, il existe bien une théorie qui consiste à dire que pour départager ces deux espèces, la coutume voudrait que ce soit Metellina mengei au printemps et Metellina segmentata en automne mais ceux et celles qui s'intéressent aux arachnides savent pertinement que l'identification jusqu'à l'espèce est semée d'embûches... et les Metellina ne dérogent pas à la règle !!

 

On trouve effectivement des Metellina aux entre-saisons donc en été et en hiver (comme celle ci-dessus) et on s'arrache un peu les cheveux... car les deux espèces se chevauchent en quelque sorte !

 

Reste la théorie, et principalement pour ce qui me concerne, le bouquin de Michael J. Roberts "Le guide des araignées de France et d'Europe", réédité en février dernier chez delachaux...

 

Alors... Voici pour les puristes... :

 

"Metellina segmentata et M. mengei sont probablement les araignées orbitèles les plus communes et les plus abondantes dans une grande partie de l'Europe" (je souscris... rien que dans mon petit jardin, j'en ai chaque année une kyrielle... et idem quand je me balade !!)

 

"Dérangés, les mâles Metellina, dont les deux premières paires de pattes sont relativement longues, s'étirent le long des plantes à la façon des Tetragnatha" (pas étonnant donc qu'ils fassent partie de la famille des Tetragnathidae... mais revenons aux femelles !)

 

"Pour la femelle segmentata, vue par sa face ventrale, une bande foncée médiane est bordée de bandes claires" (idem chez mengei...) "...chez cette espèce, la bande médiane foncée ne dépasse pas l'épigyne... il n'y a donc pas de marques foncées à l'avant de l'épigyne..."

 

J'ai regardé dans ma banque d'images et ai trouvé quelques clichés d'abdomen ventral de Metellina... Voici ce qui semble illustrer la théorie ci-dessus...

 

 

21-11--2007 008

 

 

Effectivement, c'est une photo prise le 21 novembre 2007 donc conforme à la théorie segmentata = automne

 

 

Alors... pour bien voir la différence, voici M. mengei dont la bande médiane foncée s'étend  à l'avant de l'épigyne...

 

 

 

 

16-01-2010 015a

 

 

 

 

Vu comme cela, ça semble clair... mais...

 

Car bien sûr il y a un "mais"... ce serait trop facile, hein !!... mais donc cette photo ci-dessus est celle de ma première araignée de l'année 2010, donc celle de ce 18 janvier et qui correspond, vis à vis de la théorie, à une Metellina mengei, censée apparaître, en juvénile, au printemps prochain...???

 

Alors...?... Cette théorie est-elle valable ou manque-t-on encore d'observations ?

 

J'ai posé la question à notre expérimenté Koen Van Keer... Bien qu'il n'utilise pas cette caractéristique pour déterminer une Metellina, il a tendance à croire le "Roberts" ! A Antwerpen (Anvers) par exemple, ils ont capturé des M. mengei jusque fin novembre... et mon observation recule encore d'avantage cette échéance... ce qui ne facilite vraiment pas les futures déterminations "oculaires" de ces bestioles...

 

Voici quelques autres clichés de Metellina... 

 

 

 

 

 

 

16-01-2010 013

 

 

 

 

 

 

 

21:06 Écrit par Richardunord dans Metellina | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : metellina |  Facebook |

Commentaires

... Très belle macro

Écrit par : ben | 19/01/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire