31/01/2010

Araignée de soupirail...

Je scrute un peu partout... ... et un soupirail m'apporte celle-ci !

 

J'ai trouvé cette petite Linyphiidae sous sa toile en nappe... Je vais essayer de la flasher avec ma lentille Raynox DCR-250 pour en avoir les détails... ( elle fait royalement 3-4 mm de corps) mais ce sera pour demain...

 

 

 

 

 

 

31-01-2010 014

 

 

 

Je la connais bien et la retouve souvent dans mes entrées de caves... J'aime les appeler "Xphantes" car difficilement déterminable... peut-être des Lepthyphantes mais pas sûr !!

 

à plus tard pour des essais de lentilles... dur dur car il faut beaucoup de stabilité... un "pied" sera nécessaire...

 

 

Me revoilou !... presque minuit passé... On est donc "demain" !

 

 

Vraiment difficile... la petite n'arrêtait pas d'arpenter la petite boite où je l'avais installée... j'étais obligé de faire des "shots" un peu au hasard, l'appareil rivé à un monopode... trois photos hum-hum pour 13 tirs... mais elles ont le mérite d'exister !!

 

Mon mérite (faut bien s'envoyer parfois quelques fleurs, hein !, non ?), et c'est un point d'honneur que j'aime respecter, mes modèles ont toujours la vie sauve et retrouvent l'endroit de leur prélèvement...

 

Bref, ces petites Xphantes, c'est pas de la tarte... Voici pour les puristes...

 

J'élimine les Bathyphantes (une douzaine d'espèces) pourtant d'aspect semblabes aux Lepthyphantes mais qui s'en distinguent par l'absence d'épines sur les métatarses... c'est ici que ça devient risible... imaginez... une petite bestiole de 4mm où vous devez trouver la trace d'épines sur un segment de patte...  !!

 

Eh ! Ben... défi relevé... grâce à la lentille...

 

 

 

31-01-2010 020

 

 

 

31-01-2010 029a

 

 

 

Je reste donc dans le genre Lepthyphantes (plus de cinquante espèces en Europe septentrionale... ) fort communes et fort répandues...

 

Le guide des araignées de France et d'Europe de Michael J.Roberts (delachaux et niestlé) nous avise : Lepthyphantes :

 

Métatarse I avec plus d'une épine : (espèces) nebulosus - leprosus - minutus - alacris... (donc la "mienne... ... mais pas nebulosus car nebulosus possède un dessin de diapason sur le céphalo... voir la dernière photo ci-dessous)

 

Métatarse I avec une seule épine : obscurus - tenuis - zimmermanni - cristatus - mengei - flavipes - tenebricola - expunctus

 

Bon... j'avoue que je n'ai pas le métatarse de la patte I... ... mais on dira que c'est (peut-être) la même chose pour les autres pattes (?)

 

Tout cela pour vous montrer qu'une identification jusqu'à l'espèce n'est pas simple... qui plus est sur photo (sans envoyer la bestiole ad-patres ! )

 

 

D'autres clichés avec la lentille...

 

 

 

31-01-2010 029

 

 

 

31-01-2010 023

 

 

 

31-01-2010 018

 

 

 

Remise en liberté, elle a aussitôt réintégré le dessous de sa toile... mais faut avoir l'oeil pour la distinguer !!

 

 

 

 

 

06-02-2010 024

 

22:17 Écrit par Richard dans Lepthyphantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lepthyphantes |  Facebook |

Écrire un commentaire