18/02/2010

ferox de février...

Un Amaurobius ferox, dans sa toile cribellate d'aspect très caractéristique... Ici un mâle qui a choisi mon soupirail comme abri !

 

 

 

18-02-2010 017

 

 

 

18-02-2010 017a

 

 

 

Celle-là, par contre, je ne préférre pas les manipuler...

 

Voici ce que j'ai répondu à Laurent qui s'inquiètait de l'effet d'une mosure d'Amaurobius ferox (voir commentaires...)

 

Ben oui... (à part une seule espèce, Uloborus, je crois) elles sont toutes vénimeuses... alors pas de panique, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang et il faut vraiment les embêter pour qu'elles tentent de nous mordre... et encore, elles mordent "à sec" dans 50% des cas !! De plus, beaucoup ne sont même pas capables de percer la peau humaine... Bref, et on ne le répètera jamais assez, rien de bien dangereux dans nos contrées... Alors, pour les quelques qui restent, capables de percer notre peau, mais encore une fois il n'y a pas de raison si on leur fout la paix, l'effet du venin peut varier d'une personne à l'autre, ça va du simple bouton à la piqûre de guèpe... J'avoue de pas connaitre l'effet d'une morsure d'Amaurobius ferox pour répondre à Laurent... Comme pour les Segestria florentina adultes, je préfèrre ne pas faire l'essai et ne les manipule pas... Certaines grosses araignées sont cools, comme les Tégénaires de maison, la "terreur des ménagères" (et des autres... ) et ne cherchent pas à mordre, d'autres (comme celles citées ci-dessus défendent plus hardiment leur propriété et leur personne !


Un site parle bien de la toxicité du venin :


http://www.lecolebuissonniere.eu/page161.html#Toxines_venins_araignées

 

(mais beaucoup d'araignées citées ne sont pas présentes en Belgique...)
Voilà... Merci de votre visite !!

 

 

23:27 Écrit par Richard dans Amaurobius sp. | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : amaurobius ferox |  Facebook |

Commentaires

Tient?! Elles sont venimeuses?
Il est superbe, ton spécimen!
Encore un monde où j'ai fort à apprendre!!
Bonne soirée, Richard!

Écrit par : Carlib | 19/02/2010

Répondre à ce commentaire

une tres discrete apparement , quelles sont les consequence en cas de morsure ?

Écrit par : laurent | 19/02/2010

Répondre à ce commentaire

Elles sont toutes vénineuses... Ben oui... (à part une seule espèce, Uloborus, je crois)elles sont toutes vénimeuses... alors pas de panique, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang et il faut vraiment les embêter pour qu'elles tentent de vous mordre... et encore, elles mordent "à sec" dans 50% des cas !! De plus, beaucoup ne sont même pas capables de percer la peau humaine... Bref, et on ne répètera jamais assez, rien de bien dangereux dans nos contrées... Alors, pour les quelques qui restent, capables de percer notre peau, mais encore une fois il n'y a pas de raison si on leur fout la paix, l'effet du venin peut varier d'une personne à l'autre, ça va du simple bouton à la piqûre de guèpe... J'avoue de na connaitre l'effet d'une morsure d'Amaurobius ferox pour répondre à Laurent... Comme pour les Segestria florentina adultes, je préfèrre ne pas faire l'essai et ne les manipule pas... Certaines grosses araignées sont cools, comme les Tégénaires de maison, la "terreur des ménagères" (et des autres...)et ne cherchent pas à mordre, d'autres (comme celles citées ci-dessus défendent plus hardiment leur propriété et leur personne !
Un site parle bien de la toxicité du venin :
http://www.lecolebuissonniere.eu/page161.html#Toxines_venins_araignées (mais beaucoup d'araignées citées ne sont pas présentes en Belgique...)
Voilà... Merci de votre visite !!

Écrit par : richardunord | 19/02/2010

Répondre à ce commentaire

un grand merci pour les identifications de mes araignées je vais pouvoir changer mes titre, encore un grand merci

Écrit par : veronelle | 21/02/2010

Répondre à ce commentaire

coucou richard
c'est la maman de charlotte ;-)
on a fait un nouveau blog. des photos avec un microscope. si tu veux venir voir. bises

Écrit par : macromicro | 22/02/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire