10/08/2010

Tégénaire et Amaurobius... même combat !!

Dans nos maisons, on a un peu de tout... Clin d'œil

Des Tégénaires, bien sûr... chez moi ce sont des Tegenaria du groupe atrica et des Tegenaria parietina, araignées cools et utiles mais qui terrifient beaucoup de monde... Je me suis même surpris d'en reconnaître une juvénile... les taches autour du céphalo (mais que l'on ne devine simplement ici) et le dessin de l'abdomen m'oriente vers Tegenaria parietina... mais elle était minuscule, piègée dans ma baignoire !!

 

 

 

10-08-2010 003.jpg

 

 

 

Dans ma cave, mon regard fut attiré par une prédation, au ras du sol... tiens, me dis-je, encore un Pholque qui a attrapé une Tégénaire... ce qui est assez fréquent chez moi ! J'ai des Pholques un peu partout... je pensais que c'était les Tégénaires qui étaient mes "gardiennes", mes "cerbères" pour empêcher d'autres de s'introduire chez moi... mais au fil des années, je crois que les Pholques les ont supplantés...

 

 

 

 

10-08-2010 018.jpg

 

 

 

10-08-2010 030.jpg
10-08-2010 029.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
A y regarder de plus près, j'ai eu un doute sur la victime... Sachant très bien que les Pholques liquéfient et vident l'intérieur de leur vicitime sans en altérer l'aspect extérieur, j'ai attendu qu'il finisse son repas puis j'ai prélevé la proie pour en avoir le coeur net... Effectivement, il s'agissait d'un Amaurobius sp.
 
Quelques Amaurobius, similis et ferox, gravitent à l'extérieur de ma maison... et certains rentrent parfois !!
 
 
 
 
Fasciès typique de l' Amaurobius...
 
 
 
 
10-08-2010 031.jpg

20:03 Écrit par Richardunord dans Amaurobius sp., Pholcus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire