28/10/2010

Lathys humilis - Araignée

J'en avais déjà trouvé une à la sortie de mes sacs de jardinage en 2007 mais l'avais complètement oubliée depuis...

Toute petite, royalement deux millimètres de corps (sans les pattes, bien sûr... parfois moins de 2mm pour les mâles) je l'ai recueillie dans un bouquet d'hortensia de mon jardin... deux autres minuscules araignées juvéniles y avaient aussi élu domicile ou était de passage et se laissèrent descendre du bouquet le long de leur fil de sécurité...

 

 Lathys humilis de la famille des Dictynidae

 

27-10-2010 030.jpg

Photo pas évidente à prendre car elle bougeait tout le temps et comme je travaille avec une lentille Raynox...

 

Je continuerai sa description plus tard... car je compte passer le w-e à Saint-Malo pour voir le départ de la Route de Rhum et ça ne s'improvise pas (quoique... je viens juste de le décider :-)))))

 

Lors de l'agrandissement de mes photos, le ou les dessins sur son céphalo-thorax m'avaient intrigués... ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça :

 

 

27-10-2010 024.jpg

 

 

"Le céphalo-thorax porte une (?) strie thoracique longitudinale, peu visible du fait de la pilosité" m'avait répondu Aloys Staudt (dont le site http://www.spiderling.de/arages/Fotogalerie/Fotogalerie_f... est une référence pour moi)

il ajoutait : " Les yeux médians antérieurs sont noirs, les autres gris blanchâtres, les pattes ont comme caractéristique de ne porter qu'une seule ou aucune "trichobotrie" (ne me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien mais je vais m'informer... :-))...) sur les tarses et d'avoir la 4e paire de pattes munie d'un calamistrum (ah ! ça je sais... c'est un genre de peigne qui sert à peigner la soie pour faire une soie cribellate... typique des araignées dites cribellates, une soie cotonneuse style velcro, très efficace comme piège... je dois avoir une photo de calamistrum d'Amaurobius quelque part mais ici, comme je ne l'avais pas déterminée (éh ! oui, il m'a fallu l'avis de l'arachnologue Koen Van Keer) je n'ai pas su focaliser sur cette partie avant de la relacher (car je me fais un point d'honneur à toujours relacher mes bestioles :-))) ... )

Alors : Trichobotries : Longue soie presque verticale d'une patte sortant d'une petite cavité en cupule. Elle détecteles vibrations et les courants de l'air. (Roberts)

Alors pour celles et ceux que ça intéresse, voici les familles (belges) d'araignées cribellates :

Eresidae, Amaurobiidae, Dictynidae, Titanoecidae, Uloboridae er Oecobiidae

 

En Belgique, deux Lathys son recensée : L. humilis et L. stigmatisata...

Lathys humilis est très fréquente sur les arbres et les buissons...

Quelques clichés encore de ma protégée... pas excellents, certes, mais elle était difficile à "fixer"...

 

 

27-10-2010 021.jpg

 

 

27-10-2010 029.jpg

 

 

 

 Voilà... je metterai plus tard quelques photos de ses copines qui squattaient les mêmes fleurs d'hortensia...

Ca sera peut-être après mon retour de Saint-Malo où d'autres "araignées", de mer celles-là, m'attendent (je parle des voiliers, bien sûr !!)

 

 

15:08 Écrit par Richardunord dans Lathys humilis (Dictynidae) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire