21/11/2010

Amaurobius vs Coelotes... Araignées

Hum... Mes photos déposées sur Imageshack ne semblent plus disponibles... je dois les rechercher... désolé !

 

A une époque où je "sévissais" sur un certain forum, j'ai remarqué que j'avais déposé de belles photos de Coelotes et Amaurobius... qui ne sont jamais simples à différencier...

Je reproduis donc ces échanges ici pour votre information !

 

 

Une belle femelle Amaurobius ferox... découverte dans mon jardin, sous le pied (en pierre) d'un parasol... A l'agrandissement de ce fasciès, il y avait un p'tit quelque chose de plus de mes fasciès "autobus" des autres Amaurobius (similis et/ou ferox) mais bon... il n'y avait pas de doute pour moi...

Voici, pour comparer, une face d'A. similis (j'ai pas retrouvé de ferox dans la même posture...


Image
Image 


Bref... continuons...

Voici ma dernière trouvaille de 14mm... (Coelotes terrestris)


Image
Image


Image
Image


Image
Image 


Voici, pour comparaison, ce que j'ai trouvé comme femelle dans ma base et répertotiée comme A. ferox... (ndlr en 2010... remarquez les chélicères beaucoup plus proéminentes de la Coelotes par rapport a l'Amaurobius)


Image
Image 





et revoici ma dernière trouvaille... (Coelotes terrestris)


Image
Image 

 

 

Voici quelques "clefs" de l'arachnologue Koen Van Keer :

 

"Coelotes terrestris se confond aisément avec d'autres membres de cette famille (par exemple A. ferox) bien que les pattes sont en général un peu plus claires et plus brunes de couleur.
Oui, le céphalothorax est un peu plus long chez Coelotes, mais c'est ce que j'ai dit déjà dans le passé: il s'agit de caractères relatifs (donc pas vraiment utile pour des personnes qui n'ont devant soi qu'un des deux genres..."

Je lui ai aussi demandé si l'endroit de la trouvaille pourrait nous orienter :

"Oui, c'est souvent une bonne indication. On ne trouve pas souvent des A. ferox sous les troncs d'arbres morts dans les bois et on ne trouve pas souvent des Coelotes par exemple sous les couvercles des sources ou des fosses d'aisances,... Coelotes n'est pas une araignée synantrope et ne vit donc normalement pas dans ou sur les maisons. C'est une araignée des bois. Tu devrais la trouver dans la Zoniënwoud/forêt de Soignes..."



17:38 Écrit par Richardunord dans Amaurobius sp., Coelotes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire