01/01/2011

Ma première de 2011...

Bonne année à toutes et à tous et grand merci pour vos commentaires de 2010 qui m'ont été droit au coeur... si ! si !!

 

Juste pour vous faire partager, des yeux, cet excellent gâteau !! Sluuurp !

 

31-12-2010.jpg

 

 

 

Mais revenons à nos préférées...

Alors... ce sera ma première "d'extérieur" de 2011 car j'en ai quelques unes en caves dont je surveille l'évolution... je n'ai pas de terrarium chez moi, ma maison en est un !!

Bref, comme le temps s'y prête, la flambée en cheminée est d'actualité... me faut donc des bûches... direction l'abri de jardin !

  

Mais que font les araignées en hiver me demanderez-vous... ben elles hibernent !!

 Voici un petit texte trouvé sur le net :

  

 "Il y a quatre ou cinq espèces d'araignées qui vivent essentiellement dans les maisons pendant les 4 saisons. Elles ne vont jamais dehors. En hiver, elles restent bien au chaud dans la maison et sont aussi actives que pendant les autres saisons. Les araignées qui vivent sur les murs des maisons vont, en hiver, trouver un petit recoin pour se protéger de l'hiver : Entre deux briques ou dans le coin extérieur d'une fenêtre, elles tisseront une toile pour se protéger de l'hiver. Ces araignées vont hiberner, tout leur métabolisme va ralentir. Les araignées de jardin vont trouver un endroit pour se cacher et hiberner : sous les feuilles mortes, sous la mousse, dans une souche, dans une fente de bûche. Elles seront inactives jusqu'à la fin de l'hiver. Par contre, on pourrait voir certaines espèces d'araignées se balader sur la neige au mois de mars. Certaines espèces au terme de leur vie vont mourir avant l'hiver, mais leurs œufs le passeront en hibernation. L'éclosion aura lieu au printemps. C'est aussi au début du printemps, avec le retour de la chaleur et la possibilité de s'approvisionner en insectes, que les araignées reprendront leur croissance et leurs activités. Elles chercheront activement un partenaire sexuel pour se reproduire en mai et juin. En moyenne, les araignées vivent entre un et trois ans."

  

Je brosse et j'inspecte habituellement mes bûches pour éviter un mauvais sort aux arachnides qui s'y cacheraient et... bien m'en a pris !!

  

Là, au milieu de la bûche...

  

  

01-01-2011 001.jpg

 

 

01-01-2011 002.jpg

 

 

On la devine lovée sous sa toile de protection, un petit nid douillet !!

  

  

  

01-01-2011 004.jpg

 

 

 

J'avoue ne pas avoir dérangé celle-ci ni les autres trouvées mais faudrait pas qu'elles squattent toutes mes bûches... L'une d'elles est sortie d'initiative... bon ben scéance photos alors !!

 

  Mais faut s'équiper... ces araignées Clubionidae grimpent sur tous les supports, aussi lisses soient ils... elle sont équipées (comme les araignées-sauteuses) de scopulas au bout des pattes, des milliers de petits poils qui génèrent de l'électricité statique et les "collent" aux parois ! De plus, elles ont parfois des accélérations fulgurantes et des bonds subits...Un petit pinceau pour les empêcher de sortir et le tour est joué (enfin... parfois elles grimpent sur le pinceau !) 

 

 Une Clubiona sp.

 

01-01-2011 007.jpg

 

 

01-01-2011 008.jpg

 

 

 

01-01-2011 010.jpg

 

 

 

01-01-2011 016.jpg

 

 

 

01-01-2011 018.jpg

 

 Clé des genres : patte IV (arrière) la plus longue. Céphalothorax doté d'une strie thoracique médiane

 

01-01-2011 024.jpg

 

 

 

01-01-2011 010a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:08 Écrit par Richard dans Clubiona | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

Super belles tes photos, mais comment fais tu pour arriver à faire de tels clichés
tu les endors ???????
bonne soirée, à +

Écrit par : Martine 64 | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ben non... mes deux coudes sur la table je les mitraille jusqu'à je sois satisfait ! Certains les mettent au frigidaire pour les calmer mais c'est pas trop mon truc ! Faut parfois les laisser se calmer puis y revenir !!

Écrit par : richardunord | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Que 2011 te soit riche en découvertes arachnéologiques.
http://manaturamoi.skynetblogs.be/archive/2011/01/01/meilleurs-voeux.html
Bien amicalement,

Écrit par : RenaudGN | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Richard,
D'abord compliment pour le gâteau, il avait l'air succulent....je parle au passé car j'imagine qu'il n'en reste pas une miette (lol) ensuite chapeau pour le portrait rapproché de la belle Clubiona dont la calandre avec ses 6 phares noirs m'impressionne, mais encore plus les deux projecteurs qu'elle porte au-dessus. Quel peut-être l'usage de ces lampions lumineux ??? Tout d'un coup j'ai un doute ne serais-je pas en train de me méprendre et ne s'agirait-il pas du reflet de ton flash que je prends pour des phares à iode !!!

Écrit par : Roger | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ta visite chez moi et ta confirmation sur la pisaure admirable. Je vois que tu es un vrai spécialiste. Je sais où m'adresser la prochaine fois que j'aurai un doute.

Écrit par : bruno | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tu les mets dans une boîte ?
je suis un peu lourde de temps en temps .....
je ne connaissais pas l'histoire du frigidaire, j'ai encore plein de trucs à apprendre
merci Richard pour toutes ces connaissances
à +

Écrit par : Martine 64 | 05/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Richard
Meilleurs vœux de bonne année pour 2011.
Je passe régulièrement sur ton blog qui m'apporte beaucoup. Encore bravo pour tout. A bientôt.

Écrit par : Henri Maleysson | 05/01/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, dans des petites boites en plastique (ou grande suivant la bestiole)... avec couvercle bien sûr ! (j'ai toujours un petit flacon sur moi en cas de rencontre impromptue !)

Écrit par : richardunord | 06/01/2011

Répondre à ce commentaire

Depuis les fêtes je remets de faire un tour sur ton blog pour te souhaiter de belles rendontres à huit pattes en 2011 et t'annoncer que le père Noël m'avait apporté les N° 54 et 74 de la Hulotte... les jours passent si vite que nous voici déjà à la mi-janvier... et que je n'en ai rien fait.
C'est une mignonne bestiole qui traversant ma cuisine m'a rappelée à l'ordre... Je vais l'installer et attendre gentiment ton passage, Ô grand Manitou des arachnides car je n'ai pas la moindre idée de son nom.
Et mieux vaut tard que jamais je te souhaite donc une excellente année Richard

Écrit par : Foise | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai oublié de te dire que le récit des soins minutieux que tu apportes pour rentrer tes buches sans risquer de mettre une de tes amies dans les flammes de ta cheminée est extra !

Écrit par : Foise | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Hugh ! Moi attendre ta photo alors... :-))))
Merci pour ton com.
Oeil de faucon

Écrit par : richardunord | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire