16/01/2011

Steatoda triangulosa... Malmignatte des maisons

Je reviens sur cette petite Theridiidae, très présente dans nos maisons, la Steatoda triangulosa...

Je l'ai déjà traitée ici http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2009/09/06/ma...

et dans les commentaires, Foise me relance sur son éventuelle dangerosité !

J'ai relu un peu à gauche et à droite ce qui s'écrivait sur elle sur le net et c'est vrai que certains commentaires sont un peu alarmants... Quoiqu'il en soit et je n'ai pas fait l'expérience d'essayer de me faire mordre par elle, voici ce que m'en disait Koen Van Keer, arachnologue d'Arabel, à propos d'une intervention alarmiste dans un forum :

"Allons, allons, quelle panique complètement injustifiée...!
D'abord, les Steatoda triangulosa de 10mm, il n'y en a pas. Il s'agit probablement de Steatoda grossa (qui a aussi souvent les triangles clairs sur l'abdomen). Aucun danger quelconque pour les S. triangulosa. Et pas de raison de panique non plus pour les S. grossa (espèce figurée sur les deux photos) (ndrl du forum). L'espèce n'est pas, mais alors pas du tout, agressive envers l'homme. Seulement les femelles adultes peuvent dans des conditions très particulieres (pression ajoutée à cause de vêtements...) pénétrer la peau humaine. Puis encore dans 20% des cas seulement, elles injectent leur vénin et quand c'est le cas, il n'y a pas encore un seul cas documenté d'un déces suivant la morsure d'une S. grossa. C'est vrai qu'elle est de la même famille de la veuve noire (comme le sont quelques milliers d'autres Theridiidae), mais son venin est beaucoup moins fort. En Anglais on dit: Much ado about nothing... Il ne faut pas se laisser aller dans la peur comme ça."

 Voilà l'avis d'un expérimenté qui atténue certains propos alarmistes...

 Vous savez, c'est comme certains champignons, comestibles chez nous mais toxique en yougoslavie alors que c'est le même champignon... Pour la veuve noire, la "vrai" malmignatte, Latrodectus de Corse, c'est la même chose, elle est beaucoup moins toxique que la Latrodectus Américaine...

Après que Foise m'en ai parlé, j'en ai aussi trouvé une dans mon hall, une Steatoda triangulosa (pas une veuve noire, bien sûr...), derrière une petite table, à quelques cm du sol... Un jolie petite grosse... avec un gros abdomen !

Elle m'a d'abord montré sa face cachée... (Quel abdomen...)

 

 

15-01-2011 006.jpg

 

 

 puis l'endroit...

 

 

 

 

 

 

 

 

15-01-2011 015.jpg

 

 

 

 

Ceci dit, rien ne vous empêche de la déplacer si vous avez vraiment peur... elle sera toujours bien utile à la cave ou ailleurs...

15-01-2011 017.jpg

02:47 Écrit par Richard dans Steatoda | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Elle est splendide! quel gros bidon!! :)))
je ne risque pas de trop la craindre, en Afrique, le garage était plein de vraies Veuves noires!! A l'image de la robe de Mme Obama à la prise de pouvoir de son mari!!!!

Écrit par : Noushka | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

hier soir je me suis fait mordre par cette petite bete, je n en suis pas morte, mais la sensation est assez desagreable!! impression d avoir des tout petits courants electrique autour de cette toute petite morsure!! cela m a demange un peu mais j ai pu me retenir, mais j eviterai comme meme de rehiterer l experience, cela dit involontaire!! j ai pas eu de bol!!
voila pour moi

Écrit par : genty | 25/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci genty... Intéressant car les témoignage de morsures sont rares i Dans quel contexte t'a-t-elle mordue ? Tu l'a manipulée ?
T'as pas une photo de l'araignée ?
Comment s'est passé les jours suivants ?

Écrit par : richardunord | 25/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Richard,

je viens d'en photographier une dernièrement (comme tu me l'as gentiment confirmé sur Futurasciences).

Je me permets de mettre un lien sur ton blog (article à paraître le 16/01), pour plus d'infos sur cette araignée.

Merci et bon début d'année !

Écrit par : Eric | 12/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire