08/04/2011

L'araignée-citroën vient de muer - Anyphaena

J'avais placé, en test, un nouveau nichoir pour guêpes solitaires, mais non-occulté, simplement avec des petites éprouvettes en plastique tranparent...

Quelques jours plus tard, une Anyphaena accentuata, une "araignée-citroën", à cause des chevrons qu'elle arbore sur son abdoment, est venue squatter une de mes éprouvettes... elle y est restée plusieurs jours, semblant s'y plaire !!

 

01-04-2011 009.jpg

 

 

01-04-2011 011.jpg

 

Elle a ensuite disparu un jour ou deux puis, hier, la même peut-être ? quoique que celle ci-dessus semble bien "pleine, était de retour et elle avait mué dans mon éprouvette !!

 

 

07-04-2011 001.jpg

 

Elle n'était pas là hier, le 06 avril, elle vient donc juste de muer !!

 

 

07-04-2011 002.jpg

 

 

 

Sa mue... encore appelée "exuvie"...

 

 

07-04-2011 003.jpg

 

 

 

 

00:27 Écrit par Richardunord dans Anyphaena | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

slt sympa votre blog je ne suis pas une pro des araignées mais j'aime bcp la nature mais j'ai un souci. j'ai rien contre les araignées au contraire il y en as que e trouve très jolies mes préférés sont les petite noir et jaune qui saute je connais pas leur nom mais je les trouve trop chou lol. bref les faucheuses et les petite je les laisse vivre chez moi (j'ai un petit studio de 20m² dc facile de nettoyer et de les surveiller) se son mes insecticides bio j'aspire juste leurs toiles quant elles devienne sale et qu'il n'y as plus personne dessus, je met dehors celle qui on des oeufs il faut pas habuser non plus. mais il i en as des vraiment grosse qui ressemble a celle de la photo et une autre race que je croises souvent et celle la malgré moi je suis obligé de les tuer si elle sont chez moi sinon je peu plus dormir et a chaque fois que j'en tue il y en as qui revienne pourquoi elle s'acharne a venir chez moi et pk il y en as auten et est-ce qu'elles pique ca me fais mal au coeur de les tuer mais bon elle me font vraiment fliper. j'habite en drome ardeche si ca peu aider

Écrit par : ju | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Salut ju et merci pour ton commentaire...
Tu trouveras certainement tes co-habitantes dans mon blog... Les araignées-sauteuses sont aussi mes préférées... elles ont un regard fascinant ! Tu as bien raison, ce sont des insecticides bio !!
Alors la question est : " Est-ce elles qui habitent chez nous ou nous qui squattons leur domaine ?"
Normal donc de trouver des araignées chez soi... toutes les maisons saines en ont ! Bon, c'est vrai, certaines comme les Tégénaires, noires, grandes et velues font peur et rebutent... mais, contrairement à leur aspect, ce sont des araignées cools, qui ne cherchent pas à mordre... certains mettent même en doute leur capacité de percer la peau humaine... Dis-toi bien que nous n'intéressons pas les araignées car elles ne nourrissent pas de sang... Elles pourraient mordre si on les manipule ou si on les embête vraiment... de plus, une fois sur deux elles mordent "à sec" car leur venin leur est précieux.
Enfin, tu as compris qu'elles étaient utiles et nous éliminent quantité d'insectes désagréables.
Félicitations pour ta réaction de les mettre dehors quand il y en a trop... il ne reste plus qu'à essayer de ne plus tuer les grosses noires... prends un récipient, un fin carton et zou ! dehors aussi !! Elles te rendrons de bons et loyaux services à l'extérieur aussi.
Bonne journée à toi,
Richard

Écrit par : richardunord | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire