17/07/2011

Petite araignée sylvestre - Labulla thoracica

Nous ne sommes que deux espèces en Europe (faudra que je cherche le nom de ma consoeur car le "Roberts" ne cite que moi...) Labulla thoracica... Ne me demandez pas le pourquoi de thoracica... je demanderai au photographe de se renseigner !

(il s'agit de Labulla flahaulti... dont le Simon nous dit ceci :  "la bande triangulaire du céphalothorax est prolongée jusqu' au bord frontal, le plus souvent divisée en 4 lignes faisant suite aux yeux".

Labulla flahaulti est une espèce montagnarde (plutôt sudiste donc !)

Mais en Belgique, seule Labulla thoracica existe !

Une troisième espèce de Labulla existe encore dans la sud des pyrénées et en Epagne, Portugal : Labulla machdoi...

Mais revenons à moi... Ma taille, le céphalothorax + l'abdomen, varie entre 3,4 et 6,4mm pour la femelle et 4,5 et 5,5 pour le mâle !

Pour me trouver en forêt, faut regarder au pied des arbres où je tisse un toile en nappe près du sol, entre les racines ou les fissures ... parfois aussi dans les plantes basses des berges ombragées...

Pour me reconnaître, comme je suis toujours à l'envers sous ma toile, j'ai quelques taches blanches caractéristiques près de mes filières... ce que le photographe... qui ne m'avait pas reconnue, a oublié de flasher tsss ! tsss !

Heureusement, nous nous étions déjà rencontrés en 2009 où là il n'avait pas oublié ce détail !! http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2009/08/16/un...

Mes pattes sont plus claires que l'abdomen et annelées de noir ! Quand je serai adulte, de la fin de l'été à l'hiver, j'aurai des pédipalpes énormes, très reconnaissables, mais aujourd'hui, comme je suis encore juvénile, je me contente de ce que j'ai... On remarquera peut-être la petite marque noire sur mes pédipalpes, caractéristique aussi !

Je suis commune et assez répendue en Europe... sauf en Corse !

 

 

15-07-2011 002.jpg

 

 

15-07-2011 005.jpg

 

 

 

15-07-2011 019.jpg

 

 

Me voici sous ma toile, mais le photographe travaille à main levée avec une lentille Raynox et c'est pas toujours facile d'avoir une photo nette sans pied... On devine un peu mes macules blanches près des filières !!

 

 

15-07-2011 034.jpg

15:37 Écrit par Richardunord dans Labulla | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire