28/11/2011

Aaraignées européennes et venin...

Très bon article de La Hulotte :

http://www.lahulotte.fr/courrier_orbitele3.php

Donc, comme je le tambourine à gauche et à droite depuis des années, rien de dangereux chez nous !!

Et pour les araignées non européennes, voici une belle vulgarisation expliquant que c'est rarement les araignées qui sont en cause :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/topic-u...

dont je reproduis la dernière intervention :

 

Les indications sont toutes vagues; qu'une araignée provoque des lesions et qu'une infection se propage, pourquoi pas, certains venins sont connus pour ça. Ca laisse de serieux trous, et cela tend logiquement a s'infecter.Mais de là à associer une des plus virulentes bacteries "bouffeuse de chairs" avec les morsures d'araignées, c'est un peu rapide.  Selon les etudes, les gens declarent tres souvent avoir ete mordu mais a posterior, sans voir la bete, alors que les infections cutanées peuvent se declarer presque spontanément (je connais ça), profitant de la moindre micro-blessure.
Quand au cas du guitariste de SLAYER, en lisant les communiqués de presse, selon un docteur, la necrose viendrait d'une potentielle morsure d'araignée infectée (likely caused)... bref que du conditionnel. A moins de lire un temoignage direct de l'interessé, on ne saura surement jamais le fin mot de l'histoire.

En etudiant de pres la question, on s'aperçoit que le terme "Necrotizing fasciitis" est un peu un fourre-tout, regroupant l'action de plusieurs bacteries, essentiellement des staphylo.
 Par contre, des etudes montrent que la probabilité d'en develloper une suite a une morsure de recluse mal traitée est non nulle; voir

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11243548

 

Il s'agit d'une enquete sur 31 cas de N.F - deux ont ete positivement identifés comme decoulant de morsures mal traitées dr brown recluse. Le venin de le BR est necrosant; dans certains cas (pas tous!), cela cree une serieuse porte d'entrée a des infections plus grave (generalement attrapées en milieu hospitalier). Le venin lui meme a une action limité, et est en soi moins dangereux que les infections qui peuvent le suivre.

 

mais la N.F. evolue egalement avec le devellopement inquietant des MRSA (Staphylo doré resistant aux antibio). L'identification des causes de telles infection est en general tres ardu, car le patient consulte alors que l'inflamation est souvent avancée, et a part si l'on a pu voir ou ressentir une morsure, il est difficile d'etre sur que l'infection est causée par une araignée - le seul fait d'etre dans une zone ou il y a des recluses n'en fait pas automatiquement des coupables.
voir cet article recent:

 

http://insectsinthecity.blogspot.c [...] lemma.html

 

Donc, il y a une chance non nulle que le guitariste de Slayer ait été mordu par une araignée possedant un venin necrosant, c'est vrai -  C'est plus classe que de chopper une sale infection cutanée en trainant dans un bar miteux a l'hygiene douteuse  :D

11:10 Écrit par Richardunord dans Venin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire