17/03/2012

Elle crève l'écran !! Araignée Xysticus...

Il y a des araignées qui sont vraiment photogéniques... Elles crèvent l'écran... On dirait qu'elles attirent la netteté alors que pour d'autres, j'ai toutes les difficultés d'arriver à un résultat satisfaisant !?

Ce sont les araignées-crabe, les Thomisidae, et aujourd'hui, c'est un jeune mâle Xysticus qui pose pour vous !

Le beau temps étant là, le nettoyage du jardin peut commencer et il y a toujours autant de surprises à la sortie des sacs de déchets de jardinage... C'est surtout des mâles que j'ai trouvés hier... Commençons par ce Xysticus (ulmi ou cristatus)... présent sur les buissons et sur la végétation basse !

D'accord pour l'identifer comme Xysticus ulmi (http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=619979#p619979)

"parallélisme des lignes du thorax, de la ligne noire continue autour de l'abdomen et des pointillés sur les pattes"


 

 

16-03-2012 018.jpg

 

 

16-03-2012 010.jpg

 

 

 

16-03-2012 017a.jpg

 

 

 

16-03-2012 017.jpg

 

 

 

16-03-2012 018.jpg

 

 

 

16-03-2012 020.jpg

 

 

 

Voici une autre Thomisidae (araignée-crabe) qui vit plus au sol avec laquelle, pour les non-initié(e)s, on pourrait confondre, un Ozyptila...

Comme je l'ai déjà expliqué dans ce blog (voir tag), c'est au niveau oculaire qu'on peut avoir une certitude...

 

 

 

16-03-2012 044.jpg

 

 

Remarquez l'écartement plus étroit des yeux arrières avec le Xysticus ci-dessous

 

 

16-03-2012 018.jpg

 

 

Voici Ozyptila...

 

 

16-03-2012 044a.jpg

 

 

 

16-03-2012 039.jpg

09:49 Écrit par Richard dans Ozyptila, Xysticus | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Salut Richard
Ton Xysticus est une ulmi, c'est la seule que l'on peut visuellement reconnaitre : pointillisme au pattes, bandes prosomiales rectiligne et peu épaisse, ainsi qu'une ligne noire continue sur l'abdomen

Écrit par : Gizmo | 17/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Richard. Superbes photos de magnifiques spécimens. Je me pose une question et je cherche à savoir si nos amies les araignées utilisent tous leurs yeux pour voir. Je vais te souhaiter de passer un très bon dimanche. Amicalement Antoine.

Écrit par : Antoine | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Gizmo,
C'est effectivement des X.ulmi que j'ai dans mon jardin mais pour le non-avertis, la distinction entre certaines espèces n'est pas simple et c'est pourquoi des groupes sont créés. Disons qu'ulmi fait partie du même groupe que cristatus et d'autres qu'il n'est pas facile, pour un non-initié, de trancher... Mais merci pour ces détails !

Bonjour Antoine,
Pas une question facile ça, mais c'est une bonne question ! Je pense (mais je ne suis pas un scientifique) que chaque oeil a son utilité... mais faut savoir que si la plupart ont huit yeux, certaines peuvent en avoir 6, 4, deux ou pas du tout pour certaines espèces cavernicoles !
On a coutume de dire que la vue d'une araignée est très mauvaise, quelques cm tout au plus... mais certaines, au contraire, l'ont très bonne... je pense aux araignées-sauteuses (Salticidae) et aux araignées-loups (Lycosidae) donc des araignées qui chassent à vue, à courre ! D'autres, comme les araignées-crabes (Thomisidae) ne sont pas en reste... lorsque tu les approches, elles lèvent une patte comme pour dire "Stop, tu t'approches trop près !"... mais quand à savoir si elles te voient ou si elles n'aperçoivent que ton ombre, je suis incapable de le dire !
Les araignées utilisent aussi d'autres sens... elles perçoivent toutes les vibrations grâce aux poils tactiles, soies et aiguilles mais je devrais plutôt dire "trichobotries" qui détectent les vibrations et courant d'air... Elles sont aussi capables de "capter" les phéromones ("substance chimique émise en petite quantité qui provoque une réaction chez un autre individu, souvent du sexe opposé") bref, de véritables petites usines chimiques... Les scientifiques indiquent que la plus grande partie des informations relatives à leur environnement leur est transmise par l'intermédiaire d'organes sensoriels mécanorécepteurs et chimiorécepteurs !
Voilà en gros ce que je peux en dire !

Écrit par : richardunord | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Richard

un tit passage auprès de mes copines;; ah ce sont les mâles qui sont en ribote

bon dimanche :o))

Écrit par : nays | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Richard
De superbes macros de cette araignée

Je ne pensais pas trouver des mygales juvéniles sur le mur de ma maison, pour moi elles étaient inexistantes dans ma région

Grand merci pour ton aide
A +

Écrit par : Martine 64 | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir et grand merci pour ton précieux concours par ta réponse parfaitement bien développée. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

Écrit par : Antoine | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Richard, je te remercie pour tes précisions concernant les Xysticus et tu m'as identifié Ozyptila, super. Moi aussi suivant les jours la netteté me cause des problèmes. J'ai remarqué que dans la matinée la lumière est plus propice à sortir de la qualité (amateur bien entendu). Alors je fais selon mes moyens.
Pour en revenir à Xysticus, si je ne suis pas vraiment sûr je mettrai à l'avenir avec SP. c'est mieux pour tout le monde. Bonne journée à toi.

Écrit par : wadou | 15/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire