31/03/2012

Anelosimus - Araignée

Toujours bien présente dans mon jardin (et en balade en forêt) cette petite Anelosimus (vraisemblablement vittatus) de la famille Theridiidae.

Pas toujours évident à différencier des autres petites Theridiidae comme Theridion et Keijia (Keijia étant devenue entretemps Platnickina...) !

Entre 2,5 et 3mm elles sont rikikis... On peut avoir pas mal de variations dans le folium, la robe de l'araignée, on appelle ça "variations intraspécifiques", cela est bien visible dans celles reprises sous Tags dans ce blog !

Celle-ci se trouve sous une dalle faîtière du nouveau mur de ma terrasse... je serai donc amené à la rencontrer souvent...

 

 

 

IMG_1040.JPG

 

 

En voici une sur mon doigt... ça vous donne la taille !!

 

 

05-11-2008 013a

14:26 Écrit par Richardunord dans Anelosimus | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Richard. Superbes photos d'un magnifique spécimen. En outre, ta présentation sur le doigt nous permet de nous faire une idée sur la taille de cette gentillle et petite araignée. Merci de ton conseil pour le pinceau. Je vais m'en procurer un. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

Écrit par : Antoine | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, Richard.
Il n'y a aucun risque à la prendre dans la main ? celle-ci est une de mes dernières trouvailles, c'est vrai qu'elle est toute petite. Et avec des variations de couleur, ça ne facilite pas l'identification... Belle macro en tout cas.
Bonne soirée. Janine.

Écrit par : Janine | 14/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire