19/05/2012

Et une nouvelle espèce ! Phrurolithus festivus (Corinnidae)

Ah ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas enrichi ma liste d'espèces trouvées dans mon petit jardin ou dans ma maison... Disons qu'ici, je l'ai sauvée de l'aspirateur (enfin sauvée... c'est beaucoup dire... vous verrez plus loin !), elle se trouvait près de la porte d'une pièce donnant sur le jardin.

Toute rikiki, elle fait un peu plus de 2mm de corps... il devrais-je dire car c'est un mâle !

 

 

 

18.05.2012SX40Canon 005.JPG

 

 

 

18.05.2012SX40Canon 011.JPG

 

 

 

Sans vraiment de signe distinctif, j'avoue ne pas savoir où chercher... J'ai donc appelé l'expérimenté Koen Van Keer à la rescourse... Phrurolithus, probablement festivus me dit-il !

Chouette, une nouvelle espèce pour mon jardin !

Capable de grimper sur les parois lisses de la boite en plastic où je l'ai placée, j'ai entrepris de lui prendre le portait !

 

 

 

18.05.2012SX40Canon 006.JPG

 

 

 

Pas vraiment facile vu sa petite taille et il s'arrête rarement...

Décidant de changer d'appareil et de reprendre mon vieux Canon sx10IS pour voir la différence d'image d'avec le sx40HS... quand je suis revenu... il avait passé de vie à trépas... Ben flûte alors... crise cardiaque peut-être... il avait échappé à l'aspirateur mais ça ne lui a pas réussit ! Dommage !

 

 

IMG_2935.JPG

 

 

 

IMG_2937.JPG

 

 

 

Le guide des araignées de France et d'Europe de Roberts m'indique que son abdomen est pontué et rayé de blanc... pas vraiment distinctif sur mon exemplaire... mais on les devine quand même !

Céphalothorax généralement orné de soies blanches partant de la fossette médiane... mwoui !

 

 

 

 

IMG_2925.JPG

 

 

 

Rangée d'yeux postérieure plus ou moins rectiligne... pas facile à voir sur mes clichés !

 

 

 

IMG_2919.JPG

 

 

 

IMG_2940.JPG

 

 

 

A la limite de mes possibilité, voici ses pédipalpes...

 

 

 

IMG_2944.JPG

 

 

 

Que dire de plus... qu'il fait partie de la famille des Corinnidae, que ce sont des petites araignées évoquant l'aspect et la démarche des fourmis et qui chassent de jour ! Elles ressemblent quelque peu aux Micaria... voire aux Steatoda phalerata (tjrs dixit le Roberts).

 

 

Écrire un commentaire