10/07/2012

Abeille solitaire - prédateur...?

Vous trouverez dans les TAGS POPULAIRES sous Abeilles solitaires, l'historique de mes "hôtels" d'insectes... squatté d'ailleurs par d'adorables araignées sauteuses Marpissa muscosa... ça fait toujours de beaux clichés ça  !

 

 

 

05.06.2012Canon 053.JPG

 

 

 

Mais ce n'est pas ça qui est inquiétant pour les nids d'abeilles... Comme je passe régulièrement voir, j'ai aperçu le manège d'un insecte qui venait gratter l'argile sec et fragile des nids...

 

 

 

05.07.2012 003a.jpg

 

 

 

05.07.2012 003.JPG

 

 

 

On voit bien ici le "travail"...

 

 

 

05.07.2012 002.JPG

 

 

 

Alors... Est-ce pour parasiter ou pour récupérer le "maçonnage" pour son usage... car je l'ai vue entrer plusieurs fois dans un tube vide, juste au-dessus ?... J'avoue ne pas savoir !!

 

 

 

 

11.07.2012Canon 002a.jpg

 

 

et une réponse de Marco :

 

"C'est un parasite des nids d'Osmies  => Famille des Sapygidae    (Hyménoptères)

Il faudrait voir son abdomen, cerclé ou pas de fins anneaux jaunes (ilsemblerait que oui !). Le plus spécifique alors de ces nids : Sapyga clavicornis.
Mais il existe aussi des Monosapyga et Sapygina très proches."

 

et un mp de Guillaume sur Hardware :

 

"dis, pour le bel hymenoptère qui est en photo sur tes nids d'abeille maçonne, je pense que c'est effectivement pour piquer de l'argile. L'espèce qui ressemble le plus à celle que tu as en photo est pemphredonlugubris, ou en tout cas un sphecidae...
bon, sans avoir le
dessi net des ailes, pas évident, mais je pense pas trop me tromper. Tes abeilles ne craignent à priori rien (sinon d'être déséchées si la bestiole pique trop  d'argile) mais tu avais peut être déjà mis un nom sur la bête"

Merci à eux !

 

 

17:07 Écrit par Richard dans Abeilles solitaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire