19/07/2012

L'araignée à croix blanche dangereuse ? Que nenni !

J'ai déjà, en 2006, traité du sujet...

http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2006/05/13/ar...

 

Comme aujourd'hui, une connaissance m'a dit :

"les araignées avec une croix-blanche sont dangereuses !"

Je réaffirme et démystifie... non, l'araignée à croix-blanche n'est pas dangereuse... au contraire... c'est celle qu'on appelle Epeire diadème (Araneus diadematus), Epeire porte-croix, Epeire des jardins etc... très commune et très utile...

"

"Les épeires de par leur nombre sont de précieuses auxiliaires pour l'homme car elles constitue un premier barrage aux insectes ayant des velléités d'envahir nos foyers, c'est ainsi que bon nombre de moustiques, taons et autres insectes nuisibles à l'homme sont éliminés par leurs bons offices."

Bon, on est d'accords, toutes les araignées ont du venin (sauf quelques-une), mais faut vraiment qu'on l'embête ou qu'on manipule une grosse adulte pour qu'elle essaye de vous mordre... et encore, les araignées mordent une fois sur deux "à sec" car leur venin leur est précieux... et pourquoi les manipulerait-on hein !

Le premier réflexe d'une araignée sera de fuir... par contre utiles elles le sont... ce sont de véritables moustiquaires naturels...

En voici quelques-unes de mon jardin, des petites... il était temps qu'elles arrivent car il y un paquet de mouches, moucherons et autres insectes désagréables pour le moment !!

 

 

 

 

19.07.2012Canon 028.JPG

 

 

 

19.07.2012Canon 027.JPG

 

 

 

19.07.2012Canon 039.JPG

 

D'ici quelques semaines, mois... j'aurai de belles adultes à vous montrer !

 

22:55 Écrit par Richardunord dans Araneus diadematus | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Richard


j'en ai sauvé une petite ce matin de la noyade de l'eau de vaisselle je l'ai doucement déposée sur une feuille d'hortensia :o))

ah elles ont la vie dure les fausses idées

bonne journée à toi

Écrit par : nays | 20/07/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Richard moi j'en ai capturer une aujourd'hui un bebe sans toile, :( et j'ai pris une bouteil, (vide) avec des feuilles ext... , bien sur je les mises la le temps de lui faire sa cabane? pourait tu me dire si elle mange de la viande si oui? laquel et cuite ou pas.Merci d'avance :)

Écrit par : gdn | 25/10/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Richard moi j'en ai capturer une aujourd'hui un bebe sans toile, :( et j'ai pris une bouteil, (vide) avec des feuilles ext... , bien sur je les mises la le temps de lui faire sa cabane? pourait tu me dire si elle mange de la viande si oui? laquel et cuite ou pas.Merci d'avance :)

Écrit par : gdn | 25/10/2012

Répondre à ce commentaire

Non gdn, les araignées ne mangent pas de viande... ni cuite, ni crue ! Je ne suis pas du tout un spécialiste d'élevage... Si tu fais un terrarium, faudra des petits insectes de la taille de ta pensionnaire et ce n'est pas gagné à cette époque de l'année !
Personnellement, je la remettrais où je l'ai trouvée pour qu'elle vive sa vie !!
On est entouré d'arachnides... et les voir évoluer dans leur milieu est beaucoup fascinant !
Désolé !

Écrit par : richardunord | 26/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je n'écrase JAMAIS les araignées; que du contraire. Je n'en ai pas peur mais j'avoue que prendre en mains certaines grosses... donc, dans ce cas, je les entoure délicatement dans un essuie et je les remets à l'extérieur. J'évite aussi de détruire leurs toiles, de vraies napperons en dentelle. Remarquable travail de précision.
Bonne continuation et espérons que les gens ne souffriront plus de cette phobie.

Écrit par : Jean-Marie Colleye | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Jean-Marie pour votre commentaire !
Richard

Écrit par : richardunord | 28/10/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour au jour d'aujourd'hui j'ai 18 ans et quand j'étais petit je devait avoir 7-8 ans j'ai vu une araignée dans mon jardin qui dans mon souvenir était toute noire avec une croix vraiment blanche sur le dos et depuis ce jour je me demande quel est cet araignée , même sur internet je trouve aucune image ressemblante a mon souvenir , si vous savez m'aider ce serais sympas.
merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : corentin | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Corentin,
A part les Araneus diadematus, l'araignée porte-croix, dont la couleur de l'abdomen est très variable et peut être brun foncé, je ne vois pas ! Dans quelle région ?

Écrit par : richardunord | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

dans le braband Wallon j'avais beaucoup de buisson et d'arbre dans mon jardin

Écrit par : corenin | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour. En ce moment, dans mon jardin, je trouve de grosses araignees avec un adbomen d'un centimètre de largeur. Elles se reproduisent vite. Ces araignees font de belle toiles précises devant mon portail. Elles ont une croie blanche que l'on croirait tracée à la vraie et ont de grandes pattes velues. Je n'en avait jamais vu auparavant. (ce qui est assez drôle d'ailleurs, que de voir les générations se former du côté animalier.) c'était pour l'anniversaire de mon neveu, j'étais chargee de débroussailler notre champêtres jardin qui part un peu dans tous les sens. J'avoue en avoir tué une ou deux. Je n'aime pas les araignees. Ces imposantes araignees velues a la craie blanche tracée a la craie sont elles néfastes, piquant mon épiderme de leur venin, et allant vite pour vouloir s'enfuir ou grimper sur mon bras ? J'avoue en avoir un peu peur.

Au revoir.

Écrit par : Natacha | 13/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Natacha... Non, non, elles ne sont en rien néfastes... au contraire, elles sont bien utiles et nous éliminent quantité d'insectes désagréables ! Ces araignées restent toujours sur leur toile et nous ne les intéressons pas car elles ne se nourrissent pas de sang ! Il suffit, si elles sont dans votre chemin, de les déplacer dans leur toile ! Mordent rarement sauf si elles restent coincées quelque part... en tout cas rien de dangereux !

Écrit par : richardunord | 13/10/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai longtemps été arachnophobe, et je le suis parfois encore... J'avoue, dans le passé, il m'est arrivé de tuer divers insectes, mais aussi des araignées !
J'ai depuis pris conscience de la beauté de notre faune, de notre flore, et de l'utilité qu'ont toutes ces créatures si diverses et variées pour notre belle planète bleue...
Ce soir, avec mon petit garçon de 2 ans et demi, j'ai vu cette "impressionnante" araignée velue, avec son large abdomen et cette croix vive et blanche sur son dos. WOW. J'ai flippé ! Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'elle était venimeuse. Je l'ai prise en photo, puis je me suis emparée de deux petits morceaux de carton et l'ai mise dehors. Pas un seul instant je n'ai songé à la tuer !
Mon fils a une maisonnette en plastique dehors, et les araignées y tissent leurs toiles constamment, et parfois je n'ai pas le choix que de les détruire (les toiles), car elles deviennent vraiment envahissantes et il arrive fréquemment que mon Loulou se fasse piquer. Mais jamais je ne tue une araignée.
La Terre n'appartient pas aux Hommes ! Il faut que nous apprenions à cohabiter avec toutes les espèces vivantes. Les mentalités doivent changer !
En tout cas, je suis heureuse d'apprendre que l'Epeire Diadème n'est pas venimeuse ni dangereuse !
Merci pour toutes ces informations.

Écrit par : Caroline | 08/10/2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Beau plaidoyer que le tien Caroline et je t'en remercie ! Ce blog est un peu aussi fait pour cela, pour essayer de démystifier les araignées, pour aider les arachnophobes à atténuer leur peur !
Je crois justement qu'au départ de mon intérêt pour elles fut une remarque d'une connaissance à propos de ces araignées à croix blanche... il était persuadé qu'elles étaient dangereuses, voire plus !!
Alors, je répète qu'il n'y a rien de vraiment dangereux chez nous, mis à part pour les gens allergiques mais bon, là, c'est valable aussi pour tous les insectes piqueurs !
Je n'ai jamais écrit que les Epeires n'étaient pas venimeuses... toutes les araignées sont venimeuses (enfin, sauf une ou deux) mais la plupart sont incapables de percer notre peau... Disons qu'une Epeire adulte, si on l'embête (mais pourquoi le ferait-on hein ?) ou si elle reste coincée, dans un vêtement par exemple, pourrait mordre pour se défendre... une fois sur deux "à sec" car leur venin leur est précieux ! Si on n'a pas de chance, cette morsure peut-être douloureuse comme un piqûre de guêpe mais sans plus ! La plupart du temps une araignée préfèrera la fuite à l'attaque !
Pas de scrupules pour détruire une toile qui vous dérange... disons, qu'après une destruction partielle, il faut laisser le temps à l'araignée à la "manger", à la ré-ingurgiter car c'est une source de "vitamines" pour elle... il suffit ensuite de déplacer l'araignée, avec un bâton, pour qu'elle refasse une toile ailleurs !
Pour ton loulou, vaudrait mieux effectivement "nettoyer" sa maisonnette s'il se fait mordre... pour éviter qu'il les prenne en grippe !
T'as bien raison de dire que les mentalités doivent changer... elles étaient d'ailleurs sur terre peut-être avant nous !
Ces bestioles sont effectivement fascinantes pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser...
Bravo à toi !
Richard

Écrit par : richardunord | 08/10/2015

Répondre à ce commentaire

En novembre j'en ai une qui a posé son oeuf jeaune sur mon mur de jardin.. Et les bb viennent de sortir que aujourd'hui : le mercredi 5 avril !!!!! Maintenant j'en ai plein partout ... ps: dans mon jardin j'en ai trouvé des noirs avec tête de mort aussi!!!

Écrit par : Emilie | 05/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire