02/01/2013

Oiseaux d'hiver 2013...

J'ai déjà ouvert une catégorie "oiseaux divers" mais les oiseaux sont mélangés avec les arachnides et autres paysages... Je vais tacher de ne mettre, sous cette catégorie, que des oiseaux...

 

Je me suis toujours intéressé aux oiseaux... J'habitais, à l'adolescence, dans un quartier boisé et je m'amusais à les déterminer sur base de guides !

J'aurais bien aimé les photogaphier mais à l'époque, c'était l'argentique... et qui plus est, le matos était, car il fallait des télé-objectifs pour avoir un résultat, hors de prix pour moi !

Le numérique, très accessible pour la macro, permet aussi d'approcher quelque peu les oiseaux ! Mon Bridge Canon PowerShot sx40hs me suffit amplement !

Faut dire que même pour mes arachnides, ce n'est pas la photo idéale que je recherche mais la photo qui permettra l'identification... Bon, c'est vrai, j'apprécie aussi d'avoir de beaux fondus/flous (bokeh) ou contres-jour !

Bref, comme je nourris chaque année les mésanges en hiver, j'ai rapproché les mangeoirs de ma nouvelle baie-vitrée... un spectacle permanent !

Comme j'ai deux chats, plus un en séjour, j'ai adapté un système, sur le dessus d'un fer à béton, pour que les oiseaux mangent en toute sécurité !

Alors... il y a, bien sûr, les mésanges, qui raffolent des graines de tournesol striées, les plus courantes les Mésanges charbonnières et bleues, puis les Mésanges noires (nonettes), huppées, à longue-queue...

J'ai aussi le plaisir de voir des couples de Sitelles torchepot, de Bouvreuils, de Verdiers, de Pinsons... Bref, un plaisir pour les yeux !!

Je vous livre donc mes premiers clichés...

 

Joli mâle Bouvreuil pivoine

 

 

02.01.2013Canon 001.JPG

 

Intéressante celle-ci, une femelle Bouvreuil pivoine à droite et un Verdier mâle à gauche... tout aussi friands de ces graines de tournesol !

 

02.01.2013Canon 003.JPG

 

 

 

 

02.01.2013Canon 003b.jpg

16:25 Écrit par Richardunord dans Oiseaux d'hiver | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir
Je n'ai jamais vu ces bouvreuils et donc jamais photographiés, dommage !
il a l'air bien joli !
bonne soirée

Écrit par : Martine 64 | 02/01/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.