15/04/2013

De retour de Bretagne... Araignées

De retour d'une petite escapade à la Pointe du Grouin, de l'autre côté du Mont-Saint-Michel... Superbe endroit qui jouxte l'île des Landes, une réserve ornithologique à portée de jumelles... Magnifique !

Bon, le temps n'était pas de la partie mais en tant que bons nordistes, il nous en faut plus pour nous empêcher d'arpenter les sentiers côtiers... De belles balades qui m'ont fait croiser un bunker accessible... J'y suis retourné plus tard équipé d'une bonne lampe de poche pour scruter ses murs à la recherche d'arachnides...

J'avoue que fallait le vouloir là... non seulement il fallait regarder où on mets les pieds mais il fallait aussi slalomer entre les grandes toiles de Tégénaires, où certaines trônaient et éviter de les toucher pour ne pas qu'elles s'en aille... Ensuite, la lampe dans une main et l'appareil photos dans l'autre, prendre des clichés à main-levée... du sport quoi !! J'avoue que si ma lampe m'avait lâché à ce moment là, je n'en n'aurais pas mené large :-)))))

Je ne suis pas attardé dans la pièce centrale, complètement noire... j'y ai aperçu des Pholques et plusieurs solides Tégénaires... dont certaines toiles étaient à hauteur de tête... J'y ai néanmoins pris cette Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica... indiscernables sur photos)

 

 

11.04.2013Canon 006.JPG

 

Une autre, d'un beau gabarit aussi, ne m'a montré que son ventre... elle était juste au dessus de ma tête, une chance pour me permettre de flasher l'envers ! 

 

11.04.2013Canon 015c.jpg

 

 

11.04.2013Canon 015b.jpg

 

Son épigyne n'est malheureusement pas assez explicite pour moi...

 

 

11.04.2013Canon 015a.jpg

 

Je me suis donc contenté que des "grosses" araignées de cette pièce... et ai rejoint le sas d'entrée, qui lui était dans la pénombre... les murs ruisselants d'humidité (excellent pour elles cela !)... Là, le plafond était plus haut et malgré mon mètre quatre-vingt, j'avais difficile à m'approcher, pour faire de bonne macros mais j'ai pu capter celle-ci quand même...

Une superbe femelle Metellina merianae, que je connais bien, typique avec son masque sur le céphalo et ses pattes annelées car j'en rencontre partout... dans la forêt et sur les murs extérieurs de ma maison, à Waterloo... (J'ai d'ailleurs pris quelques bons clichés d'un mâle hier soir... je les posterai plus tard !!)

Voici une femelle...

 

 

11.04.2013Canon 017.JPG

 

il y avait, non loin de celle-ci, une autre araignée du même gabarit... je ne l'ai pas reconnue tout de suite... comme ce sont des araignées dites "cavernicoles" et que c'était ma première expérience de ces milieux sombres, mes connaissances sont limitées...!

J'ai pensé, par rapport à son folium, aux dessins de son abdomen, à celle que je retrouve parfois dans les caves (et qui porte bien son nom) la Nesticus cellanus mais ??... un peu rock and roll aussi pour la flasher celle-là... d'où le flou !!

 

 

11.04.2013Canon 020.JPG

 

Plusieurs araignées "cavernicoles" ont les pattes annelées, j'ai donc demandé l'avis de Koen Van Keer... Une Labulla thoracica... eh! ben, je n'aurais pas pensé à elle... j'ai pourtant déjà rencontré cette araignée, en forêt, dans les fissures des pieds des troncs d'arbres (voir les catégories)... Merci Koen !

 

Voilà, c'est tout pour les arachnides de ce bunker... je renouvellerai certainement cette expérience !!

Bon, je vais travailler sur les araignées trouvées hier soir sur mes murs... des araignées nocturnes celles-là !!

Écrire un commentaire