17/09/2013

Les Araignées... des êtres peu évolués ?

Juste pour vous faire bénéficier d'une recherche que j'ai faite pour répondre à un Internaute qui m'interrogeait sur la catalepsies/thanarose (un état ou l'animal feint la mort, notamment quand on l'embête) et qui s'étonnait :

"J'avais déjà vu chez d'autres animaux. Chèvre par exemple (assez spéctaculaire ) Je ne pensais pas qu'une bestiole peu "évoluée" puisse avoir ce comportement aussi"

Vous vous doutez que mon sang n'a fait qu'un tour... :-)))

Louis Berland - sous-Directeur du Laboratoire d'Entomologie au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (ndlr : en 1932 certes mais cela n'a certainement pas changé depuis lors... au contraire !) écrivait, dans son Encyclopédie Entomologique sur les araignées, en parlant des manoeuvres pré-nuptiales des araignées :
 

Citation :

...Pour extrêmement curieux que soit le remplissage des bulbes, il n'est pas le seul acte digne d'intérêt de l'union des sexes chez les Araignées. Tandis que chez la plupart des animaux, et pas seulement les inférieurs, la possession est brutale et ne s'accompagne d'aucun accessoire, ici y préludent toute une série de manoeuvres remarquables, et qui placent les Araignées à un haut degré dans l'échelle psychique des êtres...



Toujours bon à lire hein !!

15:21 Écrit par Richardunord dans Evolution | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire