28/09/2013

Les Xphantes... nordiques ! Araignée...

C'est toujours à cette époque qu'elles réapparaissent...

Le nombre d'épines des métatarses des pattes I indiquent un groupe, ainsi que l'annelure des pattes :

 

 

26.09.2013Canon 006.JPG

 

Plus d'une épine = groupe minutus (minutus, leprosus, alcratis et leprosus)

Voici ce que je vous en disais l'année denière (voir Catégories) :

"Bon, je sais qu'elles ne sont pas spécifiquement nordiques... quoique le Guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts précise quand même que les Lepthyphantes minutus (par exemple) "... sont largement répandues dans le nord de l'Europe" !

Grande famille ces Linyphiidae, très répandues, dont les Lepthyphantes (mais plusieurs noms de genres ont été modifiés), les Xphantes (comme j'aime les appeler...), se taille la part du lion avec plus de cinquante espèces !

J'ai déjà traité le sujet précédemment (voir catégories) mais je reprends l'essentiel de la théorie ici pour les Lepthyphantes leprosus et minutus... 

 

La théorie nous apprend que les seules Lepthyphantes ayant les pattes annelées sont minutus (fortement annelées) en forêt et leprosus dans et autour des maisons ...

 

La théorie nous dit aussi que si leur métatarse de la patte I a plus d'une épine elles font partie du groupe L. nebulosus - leprosus - minutus et alcatris !

 

Enfin, l'épine du patella (qui est un segment des pédipalpes) de L. minutus est dite "nettement plus épaisse que les épines des pattes" ! (Pfff va pas être facile à vérifier cela !)

 

Vous comprendrez qu'il n'est pas évident du tout de déterminer l'espèce de ces petites araignées dont le corps n'exède pas 4mm pour la plus grande (minutus)... Enfin pour celles et ceux qui veulent leur laisser la vie sauve en évitant de les passer sous une loupe binoculaire !"

Chez moi, elles sont plutôt nocturnes mais je viens d'en trouver la journée en forêt... Comme dit ci-dessus, c'est plus les Lepthyphantes minutus que l'on trouve en forêt...

Contrairement à leur nom, ce sont les plus grandes des Lepthyphantes... mais pas de quoi fouetter un chat (quelle drôle d'expression...), 4mm de corps !!

A noter que les pattes sont nettement annelées !!

 

 

26.09.2013Canon 004.JPG

 

Les mâles sont reconnaissables sur le terrain par l'épine de la patella du pédipalpe qui est nettement plus épaisse que les épines des pattes... (on les remarques dans le bas de l'image)

 

 

26.09.2013Canon 025.JPG

 

26-10-2011 047.jpg

 

Comme il y avait une femelle dans le coin, j'en ai profité pour lui tirer aussi le portrait... enfin, sur ce qu'elle voulait bien me montrer...

 

 

26.09.2013Canon 009.JPG

 

Voici son épigyne, catactéristique aussi... mais pas facile à flasher... n'oublions pas que l'araignée ne fait que 4mm de corps !!

 

26.09.2013Canon 023a.jpg

 

 

 

16:57 Écrit par Richardunord | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Richard,

Vraiment je dois te féliciter, je sais pas comment tu fais pour les identifications. Certaines se ressemblent tellement! en tous cas j'ai toujours un grand plaisir à te visiter et te lire.

Écrit par : Gaya Nature | 30/09/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire