01/01/2014

Nouvelle espèce 2014... pour mon jardin ! Cicurina cicur

Comme quoi il est intéressant d'avoir l'oeil, même en début d'année !! (Faut dire qu'avec 9°, beaucoup d'insectes sont encores actifs, des proies pour les araignées qui restent aussi sur le qui vive !

Souvent, avant d'aller me coucher, je vérifie la fermeture des portes de ma cave et en profite pour jeter un oeil sur un mur extérieur d'une extension, construite en 2011... Plusieurs araignées squatent déjà certains endroits... deux Tégénaires dans les coins (typique !)... mes cerbères... Quelques Amaurobius & Xphantes,  occasionnellement des Opilions, Pholcus, Clubiona et plus rarement des Pisaura et Pardosa...

Cette fois-ci, ce sont deux petites araignées (5mm ?)qui ont attiré mon attention... je les ai prise au départ pour des Clubionidae, même couleur & taille... mais Koen m'a remis sur le droit chemin... des Cicurina cicur... plutôt étonnant dans mon jardin !!

Caractéristique : céphalo et pattes luisantes, le bloc oculaire ressemble un eu à celui des Clubionidae... 

Anciennement répertoriée dans la famille Agelenidae, elles sont maintenant chez Dictynidae ! Unique espèce européenne dans ce genre, Cicurina cicur, elle tisse une petite toile au niveau du sol et en terrain humide !

 

 

 

31.12.2013Canon 022.JPG

 

 

31.12.2013Canon 023.JPG

 

 

J'ai déjà rencontré cette petite araignée, mais en forêt, sous des souches ! (voir "Catégories") !

  

17:22 Écrit par Richardunord dans Cicurina | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Il faut croire qu'elles doivent se plaire chez toi! De bien jolies photos comme à l'accoutumée.

Bises et belle journée.

Écrit par : Gaya Nature | 02/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire