05/09/2014

Les mâles sont en maraude... Tégénaires

Faut se confronter à la dure réalité du moment... La Tégénaire !!


Les mâles sont en maraude, à la recherche de femelle... c'est la saison qui veut ça !
Outre le fait qu'elles (mâles & femelles) finissent souvent sous la semelle d'une savate, ces pauvres Tégénaires sont aussi incapables de se sortir du mauvais pas où elles se fourrent !

On les retrouve souvent piégées dans nos éviers et nos baignoires, au grand dam des arachnophobes, car, contrairement à certaines autres araignées, elles sont incapables de se mouvoir sur les surfaces lisses (elles n'ont pas de scopulas... ce sont des milliers de petits poils au bout des pattes qui génèrent un genre "d'électricité statique" et sont trop lourdes )... Bref, une seule solution pour ne plus les voir le matin, laisser toujours quelque chose dans vos récipients (évier, seaux etc...) pour leur permettre de continuer leur chemin !




Image

Bon... voyons maintenant mes visiteurs de la nuit ! Deux mâles Eratigena atrica (anciennement Tegenaria atrica) !


Le premier, nobody is perfect, s'est noyé dans un récipient rempli d'eau en cave... Leur taille varie théoriquement entre 10 et15mm de corps, sans patte... Pattes avants qui sont toujours immenses pour les mâles qui crapahutent un peu partout !




Image

 

 

05.09.2014Lumix 011.JPG

 

 



Le second, bien vivant celui-là, s'est plié à une scéance photo avant de retrouver sa liberté... dehors !


Image


Image


Voilà pour les Tégénaires... d'autres mâles, d'autres familles & espèces, sont aussi en maraude, je les déposerai plus tard dans ce blog !

Commentaires

Bonjour Richard,
Voilà de beaux spécimens !
Une petite question : on parle dans certains articles d'envergure de l'araignée . Je pensais qu'on ne parlait que de la longueur du corps hors pattes. Qu'en est' il ???
Tu peux répondre sur ma messagerie perso STP ?
Merci et bon WE.

Écrit par : Martine64 | 05/09/2014

Répondre à ce commentaire

Mais quelle délicatesse et prévenance envers nos copines araignées que ce bâton "sortie araignée"!!!! J'adore, quel humour aussi... merci Richard pour ces beaux mâles en vadrouille

Écrit par : LilyCobra | 06/09/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Richard, et merci de ce post, je me sens comprise enfin ! Je suis une ancienne "arachnophobe extrême", et avec beaucoup de travail je suis maintenant une fière semi-arachnophobe :) Par contre, ces immenses tégénaires me terrifient complètement ! J'en ai trouvé deux dans mon appart la semaine passée et depuis je n'ai plus dormi chez moi - c'est nul.
Donc je passe mon temps à chercher des photos et infos sur ces mâles en vadrouille. J'en ai capturé un, le dernier que j'ai vu, et bien entendu le Don Juan s'est laissé mourir presque instantanément (j'ai compris plus tard que c'était fréquent chez ces… grands romantiques, dirons-nous :))
Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. Mon plan c'était d'en garder un en captivité, pour arriver à m'y faire, mais vu qu'ils se laissent mourir, me voilà bien arrangée... Même regarder son cadavre me flippe, c'est consternant ! Enfin, désolée pour la tartine, mais je me demandais si toi, tu n'aurais pas une idée de ce que je pourrais faire? Quand ces mâles débarquent par surprise c'est juste trop l'horreur....
Merci d'avance, et merci aussi pour ce site très instructif !

Écrit par : Amel | 08/09/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Amel pour ton passage et merci aussi à LiliCobra & Martine pour leur réaction !
ça n'a rien de consternant d'être impressionné par ces bestioles... Je dirais même que c'est normal !! J'aime rappeler qu'un jour, dans ma cave, en me retournant, je suis tombé nez à nez avec une belle Tégénaire... j'ai fait un bon en arrière avant de bien rigoler... comme quoi je les trouve aussi impressionnantes ! Par contre, hier, j'ai retiré un mâle de l'évier de ma fille, arachnophobe comme beaucoup de monde... mon récipient étant trop petit, il en est sorti... je n'ai plus eu comme solution de le faire passer d'une main à l'autre en l'emmenant au jardin... nous ne somme qu'un support pour les araignées... il n'a, bien entendu, pas essayé de me mordre car je ne l'ai pas stressé ! Continue à t'intéresser à elles, c'est le seul moyen d'amadouer ta peur ! Pas de remède miracle pour empêcher ces bestioles de "voyager"... si ce n'est de les attraper et de les remettre "ailleurs", sans les tuer car ce sont des bestioles utiles ! Bon courage à toi !

Écrit par : richardunord | 09/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir
Je crois que des comme sa j'en suis infeste dans la maison.des faucheuses j'en est aussi maus celle la ne me derange pas du tous. J'en est des grosses noir ou marron velus qui fond bien 2 3 cm peuvent elles venir de l'isolant de ma toiture et deranger par les ouvriers qui ont refaient ttes les toitures auraient décidée de se refugier dans ma maison avec les pinces oreilles. Mon fils de 7ans c'est fait piquer par un insecte que j'ai en horreur ou mordre par les fameuses araignées que je vous est parler au dessus que j'ai en horreur aussi sur la paupieres superieur comment fait on pour differencier une piqure ou une morsure et les morsures d'araignées peuvent elle etre dangereuse.

Écrit par : dodin | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire

Alors non, rien de dangereux chez les Tégénaires... La Tégénaire est cool, peureuse... elle cherchera toujours la fuite à l'attaque... Faudrait vraiment qu'elle soit agressée, manipulée ou coincée pour qu'elle cherche à mordre ! Ce n'est donc pas elle la responsable de vos piqûres ! Nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang... au contraire d'autres insectes !! Ce que vous appelez des "faucheuses" sont, je présume, des Pholques... très discrets mais très efficaces aussi... ils peuvent vous éliminer d'autres arachnides et même des Tégénaires... oui, oui !!

Écrit par : richardunord | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
je suis devenue arachnophobe a la suite d'un demenagement d'un appartement en rpoche banlieue parisienne, a une petite maison a la campagne en bordure... d'un champs...
depuis, je suis comme beaucoup terrifiee par ces bestioles.
Vous dites qu'elles cherchent plus a nous eviter qu'autre chose.
ben je sais pas en ville mais a la campagne, elles vous marchent dessus tranquillement si on est sur leur passage...
Nous avons demenage et sommes un peu plus loin des champs mais mon "arachnophobie" elle n'a pas diminuee
Aujourd'hui, tous les soirs ou presque, une tegenaire de tres grande taille traverse la maison, jusqu'a le faire wouw mes yeux a moins de 30 cm de mon visage, me tetanisant depeur
Elles sont toutes immenses et ne se manifestent pas que le soir. Aujourd'hui heure de dejeuner, deux sont passees de vie a trepa en moins de deux minutes (desolee)
J'en viens a me demander si ce n'est pas parcequ'elles sont trop nombreuses chez moi qu'elles en viennent a se montrer en pleine journee
comment m'en debarasser ? J'ai trois jeunes enfants et il est tres difcicile de ne pas montrer ma peur devant eux et leur communiquer ma peur
elles ne sont deja pas tellement "attirantes" mais si en plus maman hurle et se sauve devant une bete de moins de 10 cm...
merci de votre aide !

Écrit par : angelique | 30/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Angélique,
Je compatis... Vous avez certainement lu ma dernière rencontre ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/09/23/les-males-sont-en-maraude-tegenaire-8289234.html
Ca fait des années que je les déplace dehors... c'est effectivement une des rares araignées qui effraie encore mon épouse... mais, de temps en temps, elle réapparaissent... généralement à cette saison !
Si "elles vous marchent dessus"... ce n'est pas pour vous embêter car elles ont une très mauvaise vue... si elles vous "sentent" ou perçoivent une vibration... elles s'arrêtent puis s'encoure à toutes enjambées !
Ce qui peut vous rassurer, c'est qu'elles ne cherchent jamais à mordre, ce sont des araignées cools mais elles font peur !
Essayer de m'envoyer une photo pour que je puisse les identifier...
"Suffit" et je sais que ce n'est pas simple, de mettre un bocal dessus, glisser un bout de carton, doucement pour ne pas la blesser puis l'évacuer dehors... Je n'ai pas de remède miracle... Désolé !! Courage !

Écrit par : richardunord | 30/09/2014

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup les tégénaires, vos photos sont très réussies et rendent hommage à leur beauté.

Écrit par : Babiole | 13/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire