15/03/2015

Ballooning...

J'ai hésité de titrer cette note par un "Si tu ne vas pas à Lagardère..." pour illustrer que nos petites bestioles sont partout... "Suffit" d'être attentif et il n'est pas impossible que ma bienveillance pour "elles" facilite ce "rapprochement" mais ce genre de raisonnement risque de m'emmener un peu trop loin... :-) !!

Bref, j'ai choisi le mot "ballooning"... absent du glossaire des guides et c'est bien dommage... Bon, c'est pas trop français mais ça illustre bien ce mode de déplacement et de dispersion... 

J'utilise souvent ce terme...

Une fois n'est pas coutume, je reprends la définition de Wikipédia :

"La technique du ballooning (montgolfière) est un moyen de locomotion aérienne des araignées juvéniles ou d'espèces adultes suffisamment petites et légères, dites araignée-montgolfières. Le ballooning assure principalement leur dispersion et représente une part importante du plancton aérien !"

 

Je cite souvent cette decription-ci :

 

s'est mise en position de ballooning (qui consiste à être sur un point haut puis "dérouler" du fil afin que celui-ci se fasse emporter par le vent jusqu'au moment ou, suffisamment long, ilemporte l'araignée au gré du vent... ou alors, le fil, toujours emporté par le vent, arrive sur un obstable, se colle dessus et l'araignée peut tout à loisir l'utiliser pour se déplacer...)

 

il y a pas mal d'illustrations de cette technique dans ce blog (voir catégories).

Voici celle du jour... Un magnifique Philodromus, du groupe aureolus/cespitum se dorait au soleil sur la carrosserie de ma voiture... Vite mon appareil !!

 

 

 

13.03.2015LumixF84F 001.JPG

 

Magnifique...

 

Comme je l'embêtais un peu... il a décidé de se mettre en position de ballooning pour changer d'air...

 

 

13.03.2015LumixF84F 003.JPG

 

 

Juste le temps de me positionner autrement...

 

 

13.03.2015LumixF84F 004.JPG

 

Caramba... j'ai raté l'envol !! :-)))

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonsoir ,
J'apprends beaucoup en passant par ici ! Amusante , cette technique du ballooning ! Si nous les humains pouvions en faire autant , ce serait utile parfois !
Amicalement !

Écrit par : pulsatilla | 15/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire