02/04/2015

L'araignée Napoléon...

 

1815/2015... Waterloo oblige... je ne pouvais pas y couper... Malheureusement je ne serai pas là en juin pour cette commémoration !

Je n'ai malheureusement pas (encore) rencontré la Synema globosum, dite "araignée-Napoléon" dans la région !

http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/06/21/na...

 

Mais voici le Napoléon araignée, dessiné par Thomas Rowlandson

 

 

 

 

 

 

 

Napoléon (« Ambition démesurée » ) en train de dévorer la mouche espagnole

 

 

Un Napoléon au corps d'araignée, tissant sa toile autour de l'Europe: le British Museum de Londres présente à partir de jeudi une exposition retraçant la vie de l'empereur à travers les coups de crayons impertinents des caricaturistes britanniques de l'époque.
Publié en 1808, "L'araignée corse dans sa toile", de Thomas Rowlandson, fait partie des dizaines de dessins, affiches et autres imprimés exposés jusqu'au 16 août au prestigieux musée de la capitale britannique.

 

à consulter complète ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69412622.f1.langFR

 

Jolie description ici aussi :

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/IMG/pdf/Caricature_11_...

 

 

 

 

13:22 Écrit par Richard dans Napoléon | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Friedrich von Gentz (1814): « Toutes les grandes erreurs et partant toutes les grandes souffrances de notre temps viennent de ce que l’on a pris Napoléon soit pour un demi-dieu, soit pour un monstre, soit, au mieux, pour les deux à la fois. » Dans une partie intitulée « Rêves d’Empire », on apprend notamment que trois millions d’hommes et de femmes seraient mort durant les guerres napoléoniennes, une hécatombe sans égale sur le continent depuis la guerre de Trente Ans.

J'ai une araignée à identifier. Comment, je pourrais t'envoyer une photo avant de faire mon article?
Bonne journée.
Michel

Écrit par : micromick | 02/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai suivi les liens indiqués et c'est très intéressant .Quant à la synema globosum , je l'ai rencontrée une fois dans un jardin du 63 l'an dernier mais elle est très craintive et s'est sauvée si vite que j'en ai commis une photo à la netteté ...douteuse
Cordialement .

Écrit par : pulsatilla | 02/04/2015

Répondre à ce commentaire

C'est une création très pertinente d'employée une araignée comme symbole de conquête, l'idée de prédation est géniale. La petite araignée avec Napoléon sur le dos est à observer durant l'été et elle se trouve souvent sur des fleurs. Mais elle est petiote et c'est vrai qu'au moindre mouvement à l'approche elle se cache sous la fleur où elle était à l'affut. Donc si je ne l'ai pas vu avant alors c'est râpé. Patience et discrétion sont des vertus parfois difficiles à adopter.

Écrit par : vadou | 03/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bien impressionnant cet image! Bise et bon vendredi dans la joie et la tendresse!

Écrit par : Maria-Lina | 03/04/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire