23/05/2015

Xysticus du groupe cristatus

 

Ce genre est, dans la famille des Thomisidae, celui qui renferme le plus grand nombre d'espèces... Voici un mâle rencontré sur un marronnier !

 

 

 

20.05.2015Lumix 068.JPG

 

 

Pour commencer, les caractéristiques du genre :

Les yeux latéraux sont situés sur des tubercules bas et subcontigus. Abdomen relativement court, élargi et arrondi en arrière.

Les espèces françaises peuvent se répartir en trois groupes :

X. cristatus (où une vingtaines d'espèces se rattachent...)

X. acerbus (une petite dizaine)

X. robustus (une demi-dizaine)

(dixit le livre de M.Hubert "Les Araignées" de 1979 donc peut-être obsolète !)

D'où la difficulté à déterminer ces bestioles sur photo et que l'on laisse bien souvent en sp. ("species" qu'on utilise quand on ne connait pas l'espèce).

Je me réfère au guide de Michel Hubert (1979), obsolète certes, mais parfois plus riche en détails !

il nous parle notamment du "bandeau" (clypeus - juste en-dessous du bloc oculaire) des Xysticus pour en déterminer le groupe (c'est déjà ça !)... faut donc avoir la chance d'avoir photographié cet endroit et d'une manière nette... ce qui n'est pas mon cas car je ne connaissais pas ce détail... comme quoi faut toujours faire un maximum de clichés, sous tous les angles, et espérer avoir flashé le détail qui fera la différence !

Groupe 1 (cristatus) : Bandeau garni de 7 crins longs et effilés, céphalothorax orné d'une bande triangulaire, à côtés rectilignes.

Bon, je n'ai que ça sous la main...

 

 

20.05.2015Lumix 068a.jpg

Comme les autres groupes ont 11 crins, je n'en vois que peu ici... ça sera donc 7 !! :-))

 

Groupe 2 (acerbus) : Bandeau garni de 11 crins effilés ou tronqués ou claviforme. Céphalothorax orné d'une large bande céphalique sombre, à côtés convexes, se terminant postérieusement en point et bordée d'une ligne claire. Abdomen orné dorsalement d'un folium bordé de noir et renfermant une étroite bande médiane claire.

Groupe 3 (robustus) : Bandeau garni de 11 crins effilés ou tronqués ou claviforme. Céphalothorax sans bande dorsale définie. Abdomen sans folium bien défini, strié transversalement dans sa partie postérieure.

 

 Voilà mes autres clichés de ce beau mâle !

Sur les photos ci-dessus, on remarquera un excroissance, une antenne, près du pédipalpe gauche... il était, bien sûr, en pleine prédation d'une... fourmi !!

 

 

20.05.2015Lumix 071a.jpg

 

 

20.05.2015Lumix 071.JPG

 

Remarquez aussi ses beaux "gants de boxe" 

 

20.05.2015Lumix 071b.jpg

 

 

 

 

10:25 Écrit par Richardunord dans Xysticus, Xysticus groupe cristatus | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Richard, oh je la trouve moins belle de près celle-ci, elle fait peur... Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

Écrit par : Maria-Lina | 23/05/2015

Répondre à ce commentaire

elle était affamée !

Écrit par : framboise à Pornic | 23/05/2015

Répondre à ce commentaire

Salut Richard et bon dimanche, il semble que le temps sera stable aujourd'hui et agréable en température, youpiii...
Ces Xysticus sont en effet tellement variable en design que souvent le sp. est nécessaire. Et aussi où tu as raison, c'est de prendre beaucoup d'images d'un modèle d'abord pour pouvoir choisir les meilleures et ensuite de donner le nom juste. Mais voilà malgré nos injonctions de se tenir tranquille les intervenants préfèrent se débiner. Pour eux c'est une question de survie. Faut être patient.

Écrit par : vadou | 24/05/2015

Répondre à ce commentaire

Je voulais encore intervenir dans le fait que là aussi une fourmi tien lieu de repas. Est-ce que les araignées ont décidé qu'il y en a décidément trop ?

Écrit par : vadou | 24/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.