13/07/2015

Ah ! Ces journalistes... L'araignée-violoniste !

J'ai été approché pour ceci :

 

http://www.midilibre.fr/2015/07/12/les-vilaines-morsures-...

 

Via le forum suivant :

http://www.forumbretagne-vivante.org/t13237-pour-info-l-a...violoniste#69675

 

J'ai donc contacté Christine Rollard, aranénologue et auteur d'un superbe livre :

Arachna - Les voyages d'une femme araignée - aux éditions Belin

qui était citée dans l'article :

 

 

Ah! Ben... Christine Rollard a été rapide :

Christine Rollard - Aranéologue a écrit:


Bonjour Richard,


j'ai en effet été contactée par divers médias à ce sujet depuis vendredi et j'ai bien eu une identification à faire qui concernait Loxosceles rufescens et j'ai eu un contact vendredi avec le chirurgien qui a eu deux patientes avec des nécroses. Il m'a d'ailleurs avoué qu'il avait peut-être malheureusement et involontairement contribué à la diffusion de la mauvaise information sur l'identification de l'araignée!!!!!!!

J'ai également dit à certains journalistes qu'il y avait eu régulièrement des fausses rumeurs au sujet des "araignées-violons".
Donc des vérifications été nécessaires que j'ai essayées de faire.

En voyant ce nouvel article, je suis encore effarée de voir qu'une photo est insérée, certainement piochée sur internet, et qui n'est pas une Loxosceles !!!!

Bref! Même si cette fois il y aurait eu "apparemment" des morsures par l'espèce française voire européenne (qui est d'ailleurs cosmopolite) et absolument pas de toute façon par l'espèce américaine, il peut y avoir des réactions de ce type puisque le venin des araignées-violon est de type nécrotique.

Pour autant, même si ce groupe d'araignées fait partie des espèces citées comme potentiellement dangereuses pour l'homme, il ne faut pas céder à un vent de panique. Les contacts sont pratiquement inexistants et si ces cas sont tous avérés, c'est plutôt faute à pas de chance avec des réactions marquées pour ces personnes.

Mais bien évidemment, encore une fois, il faut que tout soit vérifié et dans quelles conditions les morsures ont eu lieu, etc...

J'espère ainsi avoir donné quelques éléments de réponses aux interrogations des adeptes des forums. Pas de problème pour me citer bien sûr et te couvrir.

Et il y a encore du boulot pour faire changer l'approche du monde des araignées dans le public.

Bien cordialement.
Christine


Ce que je retiens, c'est l'aveu du chirurgien, ce qui malheureusement est souvent le cas, de la part de médecins et autres vétérinaires pour d'autres affaires sensationnalistes :

"... Il m'a d'ailleurs avoué qu'il avait peut-être malheureusement et involontairement contribué à la diffusion de la mauvaise information sur l'identification de l'araignée..."

Voili,voilou !

 

 Rappelez-vous cette légende urbaine dans la même région pour la même araignée :

Voici une légende urbaine précédente pour cette même araignée :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/morsure-d-araignee
 
 
 
Voici la réaction des expérimentés frères Van Keer (ARABEL)
 
 
"La première réaction de mon frère et moi quand on a vu cette histoire dans un journal fut : il s'agit très probablement de Loxosceles rufescens, une espèce qu'on a souvent capturé dans le sud de l'Europe en utilisant nos mains. On peut donc confirmer ce que dit Christine: ce n'est pas une espèce agressive.
Bien à toi,
Koen"

 

Voici une nouvelle "mise au point" de Christine Rollard :

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1396023-deux-fem...

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour ,
J'ai lu ton article ce matin et il se trouve que peu après j'ai trouvé dans mes mails Medisite qui incite à se méfier cet été de la recluse brune ,deux Françaises ayant dû subir une chirurgie plastique suite à une morsure de cette araignée , afin de réparer leur peau nécrosée .
Voilà qui ne va pas arranger le sort des araignées en général !
Amicalement .

Écrit par : pulsatilla | 14/07/2015

Répondre à ce commentaire

Bien le bonjour Richard,
Les idées préconçues que certaines araignées attaquent l'homme sont encore bien ancrées dans le cerveau d'une catégorie d'humains qui au final ne recherche que la notoriété. "Si on ne provoque pas un cobra il aura le réflexe premier de détaler". Cette mise au point d'une spécialiste est la bienvenue mais les personnes citées plus haut ne veulent pas réfléchir. Bravo d'avoir publié ce commentaire comportemental d'une araignée.

Quant à l'identification de mes dernières arachnides juvéniles, j'ai bien trouvé des articles qui précisent que ce genre de cocon appartient à une Tetragnathidae mais personne n'a encore été plus loin. Merci pour ton aide, elle m'est toujours précieuse.

Écrit par : vadou | 15/07/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Richard,
Je viens de lire cet article et est-ce que je peux citer cette réponse sur mon blog ?
J'aimerais moi aussi informer les gens car souvent on me dit des horreurs sur les araignées du style :
" une araignée a pondu sous ma peau, c'est le médecin qui me l'a dit .... "
et je vais sûrement avoir des réflexions !!!!
Merci

Écrit par : Martine64 | 17/07/2015

Répondre à ce commentaire

Pas de souci Martine... à diffuser largement !! :-)))

Écrit par : richardunord | 17/07/2015

Répondre à ce commentaire

Ok ! merci
Bon WE

Écrit par : Martine64 | 18/07/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.