09/06/2016

Zoropsis spinimana de Ré

Ah ! Je l'attendais celle-là... Je l'ai déjà rencontrée sur l'île de Ré en 2014 (voir catégorie)... Zoropsis spinimana (Zoropsidae) !

Espèce méditerranéenne en expansion vers le nord, notamment le long de la façade atlantique où elle atteint la Charente-Maritime... On y est pile-poil !!

Régions boisées mais elles aiment aussi entrer dans les maisons... les non-initiés les confondent souvent avec les Tégénaires mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez que les pattes sont plus courtes et plus costaudes que celles des Tégénaires, longues et fines !

Elle n'était pas loin de la porte du gîte, dans un pot de fleur...

Vous ne risquez pas de la retrouver prisonnière dans un évier ou une baignoire comme les Tégénaires car elle grimpe facilement sur les parois les plus lisses au grand désarroi de votre serviteur qui essayait de la flasher dans un petite boite...

 

 

09.06.2016LumixRé.jpg.jpg

 

Si vous regardez à l'envers, vous remarquerez le masque de Nosferatu (et non pas Nosferatus comme mentionné par erreur sur le montage photo dont je ne ma rappelle pas l'origine) dessiné sur son céphalothorax... un bon moyen mnémotechnique !!

 

 

09.06.2016LumixRé.jpga.jpg

 

09.06.2016LumixRé.jpg_3.jpg

 

La voici libérée dans le fond du jardin... vaut mieux pas la manipuler mains nues... morsures cuisantes !!

 

 

09.06.2016LumixRé.jpg_17.jpg

 

 

09.06.2016LumixRé.jpg_19.jpg

 

Dans la chaufferie du gîte, un essuie de bain était tombé à terre... logement souvent apprécié par les araignées... et...

Effectivement, cette petite femelle y avait pris place...

 

 

16.06.2016LumixRé.jpg_10.jpg

 

 

La voici libérée...

 

 

16.06.2016LumixRé.jpg_13.jpg

 

16.06.2016LumixRé.jpg_19.jpg

 

14:12 Écrit par Richardunord dans Zoropsis (Nosferatu) | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Je me garderais bien de la manipuler. J'ai été mordu une fois, pas par celle là, mais par une ressemblant à une Dipoena. J'ai eu très mal pendant plusieurs jours.

Écrit par : micromick | 09/06/2016

Répondre à ce commentaire

Oh...la, en voilà une qui m'est complètement inconnue. Elle est superbe et me parait terriblement robuste. Je n'arrive toujours pas à croire aux morsures d'araignées, peut-être jusqu'à ce que ça m'arrive ?

Écrit par : vadou | 09/06/2016

Répondre à ce commentaire

Question délicate vadou... Disons que si elle ne se sent pas agressée, il n'y a pas de raison qu'elle essaye de mordre !! Le tout est de savoir où commence le curseur de l'agression... Ne compte pas sur moi pour essayer !! :-))

Écrit par : richardunord | 09/06/2016

Bonjour l'homme qui est (peut-être) appelé à régner...
Comme je t'avais dit, j'ai la même avec l'exuvie, superbe peau, qui une semaine plus tard, n'avait pas bougé d'un poil ni d'une patte (elle devait quand même avoir des crampes)

Écrit par : Yvan | 23/07/2016

Répondre à ce commentaire

Ah oui, c'est plus clair pour moi à présent.
Aucune chance que je reconnaisse le masque de Nosferatu sur son thorax, je laisse les histoires de vampires aux gothiques...
Merci Richard, Je vais corriger mon message et envoyer les éventuels visiteurs sur ta page et sur quelques autres bien documentées.
Je lis à l'instant sur http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Zoropsidae/Zoropsis/spinimana.html
un petit paragraphe qui rétrospectivement me fait peur : l'observateur a reçu sur le corps cette jolie bestiole en entrant dans une pièce (à 2 reprises) capable de se parachuter dans le vide en cas d'alerte.
La Foise aurait été moins crâneuse si cela s'était produit ainsi...

Écrit par : Foise | 07/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire