16/01/2017

Araignée - Symbolisme

 "S'il est une métaphore de l'immanence, c'est bien l'araignée filant sa toile." - "Elle a bâtit des ponts entre nous et le ciel (...) Les étoiles entre elles ne parlent que de toi" - "Le Cantique à Sainte-Marie qu'on ne chante qu'ici" - "Oh Marie, si tu savais" 

Le lien ci-dessous traite du symbolisme de l'Araignée... Beaucoup à lire... Instructif !

http://objectifterre.over-blog.org/2016/02/jesuismarianne...

 

Anatolie (Gobekli Tepe), Pérou (Mochicas) - Selon Maria Reiche, la figure de l'araignée (Nazca) serait une projection anamorphique de la constellation d'Orion.

 

 

 Quelques exemples :

Hymne sumérien au temple: "umbin seba amar sutia" (TheSpiritualSun.com)

Celui qui chante (qui sait, seba) le mantra Om brille (sutia) d'un amour (amar) éternel. Celui qui sait être (bin) araignée, se rouler en boule puis se déployer, tisser sa toile, créer son propre monde.

 

Le fil d’Ariane est le fil de l’araignée qui tisse sa toile (et qui tisse aussi une momie avec ses victimes). Le thème de la toile d’araignée à l’entrée d’une grotte (U-térus) sauvant un enfant qui vient de naître a été intégré (rapt culturel) dans les trois religions dites monothéistes (ce qui signifie concrètement religions où la Déesse, le féminin sacré a été exterminé complètement dans le cas de l’islam ou partiellement dans le cas du christianisme).

On retrouve ce thème au Cameroun, avec la grotte de Ngok Lituba, et aussi en Egypte antique. "Ngok Lituba est considéré par d'autres traditions locales (Ca-Meroun) comme la grotte dont sortirent les deux premiers ancêtres du peuple africain, protégés eux aussi de leurs ennemis par une toile d'araignée". La toile d'araignée, c'est l'hymen à l'entrée de la grotte U-térine. Ngok Lituba, la Reine du ciel. Ngoko = la mère (en langue mbochi) = la pierre (en langue duala). Kon-da = le siège (en langue Bassa). Kon-ji = la vierge (en langue bassa). Kon-dé = toile d'araignée en proto-bantou. Engon-do = faucon (en langue Lingala). Konja = liberté (en langue mkaa). Téwéré = toile d'araignée (en langue du Tchad). "Taouret" en égyptologie. Kunda = amour dans de très nombreuses langues africaines. "L’araignée se nomme li.bôbôl en bassa. Le même terme -bôbôl désigne l’étendue céleste, la voûte étoilée. En bassa, li.bol désigne l’oracle, le lieu de consultation du Ngambi, l’araignée divinatrice." (Source).

 

"Déjà à l’Antiquité les Grecs utilisaient les fils de l'araignée pour faire des pansements, tandis que les Égyptiens s’en servaient comme désinfectant car ils contiendraient naturellement une substance de type antibiotique faible (...) la soie est devenue sujet de nombreuses recherches notamment à cause de ses propriétés hors du commun" (Source). La peau des batraciens (grenouilles) contient aussi des molécules à action antibiotique.

Un employé agricole est blessé à la joue par un coup de corne; au grand étonnement de Jean Valnet, il stoppe l'infection et obtient Ia cicatrisation de sa plaie en un temps record grâce à un pansement fait de toile d'araignée suivi d'un cataplasme composé de plantes diverses. En 1934, personne dons le monde médical ne connaît les substances responsables de cette action remarquable. Ce n'est que 45 ans plus tard qu'une étude scientifique péruvienne découvre l'existence de substances antibiotiques dans les toiles d'araignée..."

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Voir :

http://www.perouenfrance.com/les-mochicas-du-perou-la-dee...

 

Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)

Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M’Ariane, fil d’Ariane, Arachna, Araignée)

18:59 Écrit par Richardunord dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bien le bonjour Richard, et ben ça c'est intéressant de creuser un peu à côté du vivant. Donc les araignées doivent encore plus êtres reconnues comme des créatures utiles capables de nous aider nous les êtres "supérieurs".

Écrit par : vadou | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.