12/03/2017

Faut avoir l'oeil !

De toutes petites araignées commence à arpenter les murs, côté jardin, de ma maison !

En ouvrant ma porte-fenêtre coulissante, une petite araignée s'est laissé descendre grâce à son fil de sécurité... Ni une ni deux, j'ai toujours une petite boite plastic en poche et zou... pour une séance photo !

C'est une Clubiona... dont le bout des pattes sont armées de scopulas, des milliers de petits poils qui génère de l'électricité statique et qui leur permettent de grimper sur les surface les plus lisses !

Fallait donc vite refermer la petite boite car elles sont rapides pour sortir !

Donc une Clubiona... pour l'espèce, vu la petite taille (4mm) et le dessin typique de l'abdomen, c'est une femelle Clubiona comta !

 

 

11.03.2017Lumix.jpg_3.jpg

 

11.03.2017Lumix.jpg_12.jpg

 

11.03.2017Lumix.jpg_14.jpg

 

Ce matin, c'est dans la douche que mon épouse a trouvé une petite araignée qui se débattait sur les parois embuées... Un mâle cette fois-ci... toujours Clubiona comta... bien reconnaissable à ses pédipalpes ! 

Deux fois plus petit (3,5-4,5) que la C. corticalis (7,5-9,5), il se distingue par l'apophyse tibiale arquée sur son pédipalpe...

 

12.03.2017Lumix.jpg_2.jpg

 

12.03.2017Lumix.jpg.jpg

 

12.03.2017Lumix.jpg_4.jpg

 

 

 

Le voici libéré... remarquez sont double fil de sécurité partant de l'abdomen !!

 

12.03.2017Lumix.jpg_9.jpg

 

 

 

 

12:37 Écrit par Richardunord dans Clubiona comta | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

J'avais lu un article sur le Gecko. Ils disaient que l'extrémité de ses pattes était couvert de poils minuscules qui grâce à l'attraction au niveau des atomes lui permettait de se déplacer sur des surfaces lisses sur les murs ou au plafond. C'est dû à ce que les chercheurs appellent "Les forces de Van Der Waals"
https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/12/10/comment-le-gecko-fait-il-pour-grimper-aux-murs/
Ca doit être le même principe qui opère dans le cas de l'araignée non?
Je pense que ta femme n'a pas peur des araignées. J'en connais une qui aurait hurlé!
Je te souhaite une très bonne journée.
Amitiés, Michel

Écrit par : micromick | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ta visite Michel... Non, non, mon épouse n'aime pas les araignées... mais comme on peur de ce que l'on ne connaît pas, à force d'entendre mes arguments, sa phobie s'atténue et les PETITES araignées ne la dérangent plus... au contraire, elle commence à trouver les petites araignées-sauteuses, par ex., sympathiques !!
Ce sont bien ces forces Van Der Waals qui sont en action mais j'ai simplifié !! Plusieurs familles ont cette possibilité de grimper sur les surfaces les plus lisses... Une difficulté supplémentaire pour les photographes qui veulent laisser la vie sauve à leurs modèles !!
Bonne soirée à toi

Écrit par : richardunord | 16/03/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.