04/10/2017

Serpent de la Hougue (Cotentin)

Décidément je ne rencontre qu'elles !!
Comme je m'intéresse aux arachnides, je me balade souvent en regardant mes pieds pour voir les départs éventuelles araignées au lieu de scruter les magnifiques paysages du sentier littoral de la Hougue , près de Cherbourg (La Hague - Cotentin) !


Bien m'en prit car c'est une petite vipère péliade (je crois... "- iris de l'œil en général rouge orangé chez la Péliade, plus doré chez l'aspic" m'avait-t-on dit) qui semblait mal en point qui failli se retrouver sous ma bottine... je pense que c'est qu'il a dû lui arriver... de plus il a des traces de pneu VTT sur ce sentier...

Elle se mettait lentement sur le côté en ouvrant la gueule toute grande... une vingtaine de cm ! La seule chose que j'ai pu faire pour elle... j'allais quand même pas lui faire du bouche à bouche... , c'est de la déposer hors du sentier !!

 

04.10.2017Lumix.jpg._47.jpg

Pas bien grande mais sacrée gueule quand même !

C'est bien une Vipera berus !

 

04.10.2017Lumix.jpg._51.jpg

 

04.10.2017Lumix.jpg._52.jpg

 

14:44 Écrit par Richardunord dans Serpent | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Question bête, mais comment l'as-tu déplacée, tu avais des gants? J'espère qu'elle se remettra.
Bises Richard

Écrit par : Caroline T. | 04/10/2017

Répondre à ce commentaire

Salut Caro et merci pour ton passage !
Avec un morceau de bois... je ne me suis jamais fait mordre par "mes" araignées, que je ne manipule pas et ne vais pas le risquer avec une vipère !!
Bises,
Richard

Écrit par : richardunord | 04/10/2017

Je passais juste pour te dire que la tégénaire était en ligne... et ne m'attendait pas à trouver une telle bestiole chez toi ! Quoique en tant qu'espèce à venin elle entre dans le cadre.

C'est triste pour elle et manifestement elle souffre... mais tant mieux pour nous... l'examen de la pupille (censée déterminante) pour savoir si on est face à une couleuvre ou une vipère... puis à affiner la détermination est rarement possible face à un reptile vivant, pressé de s'enfuir.
Tu nous montres ça parfaitement... sans prendre de risque

Écrit par : Foise | 06/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire