06/02/2018

Mise au point... Steatoda nobilis

Voici un article récent à propos d'une petite araignée Steatoda nobilis...

Octobre 2017

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29069933 (en anglais)

Traduction

"Envenimation par la fausse veuve noire Steatoda nobilis (Thorell, 1875) - cinq nouveaux cas de stéatodisme d'Irlande et de Grande-Bretagne.

Dunbar JP1, Afoullouss S1, Sulpice R1, Dugon MM1.



Informations sur l'auteur


Abstrait

OBJECTIF:

La fausse veuve Steatoda nobilis est la seule araignée médicalement significative connue dans les îles britanniques et en Irlande, avec un seul cas de stéatodisme jamais rapporté en Grande-Bretagne. Nous présentons ici cinq nouveaux cas d'envenimations par S. nobilis, trois d'Irlande et deux de Grande-Bretagne et décrivant des symptômes non rapportés précédemment pour le genre Steatoda.

PRÉSENTATION DU CAS:

Quatre mâles adultes et une femelle adulte présentant des morsures confirmées de S. nobilis ont signalé leurs symptômes aux auteurs. Le tableau du médecin généraliste a été obtenu pour le cas no 3. Dans les cinq cas, les envenimations ont été immédiatement suivies d'un début de douleur aigu et prolongé, d'un érythème léger à extensif et d'un gonflement localisé autour du site de la morsure. Les symptômes supplémentaires comprennent un prurit modéré à intense, une vasodilatation des capillaires autour du site de la morsure et une possible blessure nécrotique mineure.

CONCLUSION:

Dans tous les cas, les symptômes ont disparu en 48-72 h et aucune autre complication n'a été signalée. Les envenimations par S. nobilis semblent produire des symptômes similaires (mais non identiques) à ceux rapportés précédemment chez d'autres Steatoda sp. Compte tenu de leur issue bénigne, les envenimations par S. nobilis devraient toujours être considérées comme d'importance médicale modérée, nécessitant des stratégies de surveillance et de gestion de la douleur.
"

 

Bon ben voilà qui atténue un peu ce que j'avais déjà lu sur les complications des morsures des S. nobilis !

Rappelons toutefois qu'il ne faut jamais manipuler une araignée... Primo elles sont très fragiles, secundo, certaines pourraient mordre pour se défendre !

Pas de sensationnalisme ni d'angélisme non plus !!

10:10 Écrit par Richardunord dans Morsures..., Steatoda nobilis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire