09/04/2013

Araignée rare... Eresus

La photo n'est pas de moi mais de Marc Blanc, que je remercie de m'autoriser à publier ce cliché !...Superbe maîtrise technique... un grand bravo !!

Voici la prose de Marc, publiée dans le forum Image & Nature :

"belle opportunité ces femelles ne sortent pratiquement jamais de leur terrier dont l'entrée est protégée par un couvercle de soie je l'ai trouvée sur un pied de sentoline aprés une grosse pluie son attitude est assez rare..." Localisation : alpes de haute provence...

Pour en savoir un peu plus, voici ce qu'en dit Didier http://dipode-vie.net/Arachnides/Eresidae/Eresus/kollari....:

 

"Les Erésidés constituent une petite famille d'araignées assez particulières, comportant une dizaine de genres et une centaine d'espèces. Elles sont de fortes tailles et d'un aspect doux qui les fait parfois appeler les araignées de velours. On a la chance d'en avoir une espèce en France.

 

Eresus kollari s'est longtemps appelé Eresus niger. Le mâle est magnifique avec sa livrée orange ou rouge vif, ornée de quatre points noirs, il est d'ailleurs inconfondable. La femelle est une grosse bête de couleur sombre qui vit très cachée... Appelée aussi "araignée coccinelle" dans certains pays voisins"


 

Je la trouve trop mignonne... Une femelle Eresus kollari (famille Eresidae) !!

 

 

 

Eresus.jpg

 

00:00 Écrit par Richard dans Eresus | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |