30/01/2013

Araignées de la Forêt de Soignes/Zoniënwoud

Comme je l'ai déjà précisé ailleurs dans ce blog, un garde forestier de la forêt de Soignes/Zoniënwoud, à force de me voir régulièrement photographier des araignées, m'avait demandé une liste des arachnides rencontrées dans cette forêt !

Pfiou... Vaste boulot car, depuis 2006, je dépose plic-ploc dans ce blog les araignées que je rencontre à gauche et à droite mais aucun classement spécifique à la forêt n'avait été fait... Je m'y suis donc attelé !

En préambule, je me dois de dire que je ne suis pas un arachnologue, donc pas un scientifique ! Arachnophile certainement et arachnophotographe ! Cela sous-entend que toutes mes déterminations sont faites sur photo uniquement. Je ne tue jamais ni ne dissèque mes modèles pour les passer sous une loupe binoculaire... Je n'ai pas les connaissances scientifiques pour le faire !

Ceci dit, j'essaye quand même de prendre suffisamment de macros de mes araignées sous tous les angles (pédipalpes, épigynes etc...) pour me permettre d'aller le plus loin possible. Parallèlement à cela, je contacte régulièrement l'expérimenté anversois Koen Van Keer (ARABEL - Société arachnologique belge) pour confirmer ou infirmer mes déterminations.

Voici donc une liste, qui fluctuera au fil des mois et années à venir, des arachnides que j'ai rencontrées en forêt (et lisières) de Soignes... Toutes ces araignées sont donc visibles dans ce blog, via les catégories des colonnes de gauches !

Comme je suis un amateur, je ne recherche pas "systématiquement", comme pourrait le faire un scientifique en scrutant tout (sol, buissons, arbres, écorses etc...) mais je photographie uniquement les araignées qui se présentent à mon regard (qui devient de plus en plus aiguisé...) !

 

Voici donc ma première liste...

 

Les astérisques *** à gauche ma liste reprend donc les araignées déjà présentes dans l'étude de l'université...

 

 

 

Arachnides Forêt de Soignes 002a.jpg

 

 

J'ai donc aussi, grâce à Koen Van Keer que je remercie encore, obtenu la copie d'une étude de l'Université Royal de Gent, scientifique celle-là, reprenant la faune des araignées de la forêt de soignes en 1985/1986 par Hendrik Segers.

 

 

15.01.2013Canon 008a.jpg

15.01.2013Canon 010.JPG

15.01.2013Canon 011.JPG

15.01.2013Canon 012.JPG

15.01.2013Canon 013.JPG

 

Voilà... je tiendrai ma liste à jour pour mes futures trouvailles !

J'espère que ceci vous aura intéressés ! :-))))