18/04/2011

Finaudes... (Araignées)

Si vous cliquez dans les TAG sur abeilles solitaires, vous aurez l'historique de mon "hôtel" d'insectes...

Mais plusieurs finaudes ont déjà saisi l'opportunité d'un tel abri... Vous y verrez, dans le post abeilles, une araignée-loup (Pardosa amentata) qui en testait le confort... Depuis quelques semaine, l'Epeire des fissures (Nuctunea umbratica), qui loge dans le coin, a aussi pris ses quartiers dans un bambou et même tendu une toile devant le nichoir... toile que je détruis en partie la journée, pour que les abeilles puissent pondrent et recimenter les bambous à l'aise... la nuit, l'araignée fait ce qu'elle veut...

Enfin, j'y avais aussi vu une araignée-sauteuse Marpissa muscosa qui se baladait de bambou en bambou et par le plus grand hasard, en agrandissant une photo du repaire de la Nuctenea, j'y ai remarqué ma Marpissa en pleine prédation...

 

 

17-04-2011 045.jpg

 

 

En bas, à droite, la Nuctenea avec une patte sur son fil d'alerte et deux rangées plus haut...

 

 

17-04-2011 045a.jpg

 

 

La victime, une mouche non-identifiée (si le coeur vous en dit...)

Elles virevoltent régulièrement autour du nichoir à la recherche de je ne sais quoi...

19 juillet 2013... Vaut mieux tard que jamais... J'ai reçu une réponse pour cette mouche... Une Cacoxenus indagator... 

Merci à Patrick :

http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-...

 

et grâce au site (que je vous conseille de lire) :

http://balades.naturalistes.free.fr/Dipteres-parasite.php

"Une petite mouche aux yeux rouges volette à proximité de l'entrée de mes tubes à la même époque qu'Osmia rufa. Elle se pose parfois à l'entrée, pénétrant de temps en temps à l'intérieur. Quel intérêt peut bien attirer une mouche dans le nid de mes abeilles.
La réponse est venue lors
d'une visite à la loupe de mes tubes de verre en 2001. Un enchevêtrement de filaments jaunes occupait une partie de la cellule recouvrant en partie lalarve d'Osmie ainsi que le pain de pollen déjà scindé en plusieurs morceaux. Des mouvements agitaient parfois cet ensemble et c'est avec difficulté que je pu voir quelques asticots (la forme ne prêtait à aucun doute) se démenant parmi les morceaux de pain de pollen. Ces asticots étaient trèsactifs et ne semblaient pas houspiller l'hôte légitime des lieux, mais ils ont consommé les provisions présentes avec grande rapidité ce qui a laissé sans ressources la larve d'Osmie. Je n'ai pas eu le loisir de voir ce qu'il advenait de l'osmie mais elle a disparu."

 

 

17-04-2011 046.jpg

 

 

15-04-2011 036.jpg

 

 

15-04-2011 033.jpg

 

 

Et, pendant ce temps là, les Osmies solitaires (Osmia cornuta) continuent leurs labeurs et cimentent les ouvertures...

 

 

17-04-2011 038.jpg

 

 

17-04-2011 040.jpg

 

 

 

entrer des mots clefs

 

 

Ajout en juillet 2013... Moins d'abeilles solitaires cette année... par contre quelques araignées ont pris possession des tubes vides... leur toile forment un genre de protection des bambous emmurés !

 

 

31.07.2013Canon 033.JPG

 

 

31.07.2013Canon 034.JPG