16/01/2017

Araignée - Symbolisme

 "S'il est une métaphore de l'immanence, c'est bien l'araignée filant sa toile." - "Elle a bâtit des ponts entre nous et le ciel (...) Les étoiles entre elles ne parlent que de toi" - "Le Cantique à Sainte-Marie qu'on ne chante qu'ici" - "Oh Marie, si tu savais" 

Le lien ci-dessous traite du symbolisme de l'Araignée... Beaucoup à lire... Instructif !

http://objectifterre.over-blog.org/2016/02/jesuismarianne...

 

Anatolie (Gobekli Tepe), Pérou (Mochicas) - Selon Maria Reiche, la figure de l'araignée (Nazca) serait une projection anamorphique de la constellation d'Orion.

 

 

 Quelques exemples :

Hymne sumérien au temple: "umbin seba amar sutia" (TheSpiritualSun.com)

Celui qui chante (qui sait, seba) le mantra Om brille (sutia) d'un amour (amar) éternel. Celui qui sait être (bin) araignée, se rouler en boule puis se déployer, tisser sa toile, créer son propre monde.

 

Le fil d’Ariane est le fil de l’araignée qui tisse sa toile (et qui tisse aussi une momie avec ses victimes). Le thème de la toile d’araignée à l’entrée d’une grotte (U-térus) sauvant un enfant qui vient de naître a été intégré (rapt culturel) dans les trois religions dites monothéistes (ce qui signifie concrètement religions où la Déesse, le féminin sacré a été exterminé complètement dans le cas de l’islam ou partiellement dans le cas du christianisme).

On retrouve ce thème au Cameroun, avec la grotte de Ngok Lituba, et aussi en Egypte antique. "Ngok Lituba est considéré par d'autres traditions locales (Ca-Meroun) comme la grotte dont sortirent les deux premiers ancêtres du peuple africain, protégés eux aussi de leurs ennemis par une toile d'araignée". La toile d'araignée, c'est l'hymen à l'entrée de la grotte U-térine. Ngok Lituba, la Reine du ciel. Ngoko = la mère (en langue mbochi) = la pierre (en langue duala). Kon-da = le siège (en langue Bassa). Kon-ji = la vierge (en langue bassa). Kon-dé = toile d'araignée en proto-bantou. Engon-do = faucon (en langue Lingala). Konja = liberté (en langue mkaa). Téwéré = toile d'araignée (en langue du Tchad). "Taouret" en égyptologie. Kunda = amour dans de très nombreuses langues africaines. "L’araignée se nomme li.bôbôl en bassa. Le même terme -bôbôl désigne l’étendue céleste, la voûte étoilée. En bassa, li.bol désigne l’oracle, le lieu de consultation du Ngambi, l’araignée divinatrice." (Source).

 

"Déjà à l’Antiquité les Grecs utilisaient les fils de l'araignée pour faire des pansements, tandis que les Égyptiens s’en servaient comme désinfectant car ils contiendraient naturellement une substance de type antibiotique faible (...) la soie est devenue sujet de nombreuses recherches notamment à cause de ses propriétés hors du commun" (Source). La peau des batraciens (grenouilles) contient aussi des molécules à action antibiotique.

Un employé agricole est blessé à la joue par un coup de corne; au grand étonnement de Jean Valnet, il stoppe l'infection et obtient Ia cicatrisation de sa plaie en un temps record grâce à un pansement fait de toile d'araignée suivi d'un cataplasme composé de plantes diverses. En 1934, personne dons le monde médical ne connaît les substances responsables de cette action remarquable. Ce n'est que 45 ans plus tard qu'une étude scientifique péruvienne découvre l'existence de substances antibiotiques dans les toiles d'araignée..."

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Voir :

http://www.perouenfrance.com/les-mochicas-du-perou-la-dee...

 

Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M'Ariane, fil d'Ariane, Arachna, Araignée)

Splendide représentation (en Or) de la Déesse-mère des Mochicas, grande maîtresse de la filiation, elle tisse la toile de la Vie (M’Ariane, fil d’Ariane, Arachna, Araignée)

18:59 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/11/2016

Symbolisme de l'araignée

Voici un petit texte trouvé sur Internet :

 

http://muchurchward.free.fr/pages/03_Le_monde_occulte_de_...

Voir le 8 Tumulus d'Amérique du nord

 

"

Araignées

Si les grands tumulus en forme de serpent fascinent le grand public, j'ai moi-même une prédilection pour les araignées qui éveillent davantage ma curiosité. En explorant les îles des Mers du Sud il y a une cinquantaine d'années j'ai partout entendu raconter des légendes sur l'araignée grise à pointes noires. Ces récits démontrent que l'araignée était le symbole de quelque chose, un symbole sacré, mais de quoi, je ne saurais le dire. Les légendes sont toutes extrêmement confuses. Par exemple :
« Ici l'araignée grise à pointes noires a voulu monter au ciel, mais elle fut retenue par le froid glacial. »
« Les routes étaient astucieusement construites pour représenter la toile de l'araignée grise à pointes noires, et aucun homme ne peut en découvrir la fin ni le commencement. »
Au bout de cinquante ans, et après avoir renoncé à tout espoir de résoudre l'énigme de l'araignée grise, je découvre aujourd'hui la solution dans mon propre pays : c'est donc en Amérique que se trouve la clef de la grande histoire passée de l'humanité.

Ces araignées ont été portées à mon attention par mon ami le Pr Thomas M. Stewart, de Cincinnati, Ohio. Elles sont gravées sur des morceaux de coquillages circulaires, et chacune porte sur le dos un symbole expliquant ce qu'elles représentent. Ces singulières reliques ont été découvertes dans les tombeaux des Constructeurs de Tumulus du Missouri, de l'Arkansas et du Tennessee. Comme ces araignées ont été trouvées parmi les tombes, le Pr Stewart pense qu'elles avaient peut-être la même signification que le scarabée figurant dans les chambres funéraires égyptiennes.
Les symboles que ces araignées portent sur le dos sont les répliques de ceux qui ornent la cruche figurant à la page 250 du présent ouvrage. N° 1 : symbole originel des Quatre grandes forces que l'on voit en 2 sur la cruche. N° 2 : les Forces tournant d'ouest en est, comme en 3 sur la cruche. N° 3 : le même symbole composé qu'en 2 sur la cruche.
On trouve aussi ces mêmes symboles sur des fragments de poterie découverts dans des fouilles archéologiques, en Crète, à Chypre, et sur le site de l'antique Troie en Asie Mineure (1).
(1). « Trésors de Priam », Schliemann

Bien qu'elle soit extrêmement rare, je suis persuadé que l'araignée grise à pointes noires était universelle-ment utilisée comme symbole dans les temps reculés; je crois que nous en découvrirons encore de nombreuses sur diverses poteries qui n'ont pas attiré l'attention parce que le symbole était inconnu.
Il me semble que tout ce qui précède confirme mon idée selon laquelle la simple extraction du sol de restes, de symboles, d'inscriptions et de textes n'est pas de l'archéologie; l'archéologie est la lecture et l'interprétation de ces restes et de ces écrits. Un constructeur qui creuse le sol pour préparer les fondations d'une maison et qui découvre par hasard une pierre portant une inscription ancienne ne peut être considéré comme un archéologue. Un fermier qui, en
labourant son champ, découvre une pierre ancienne portant des inscriptions n'est pas un archéologue, ce n'est qu'un fermier; son fils qui, en récoltant des pommes de terre, découvre dans son champ un fragment de poterie n'est pas un archéologue, il n'est qu'un récolteur de pommes de terre.
Les symboles des Constructeurs de Tumulus, avant d'avoir été lus, n'étaient que des dessins décoratifs qui ne signifiaient rien, qui n'étaient que des pommes de terre dessinées sur un pot. Mais, une fois lus et interprétés, ces symboles peuvent ouvrir un chapitre de l'histoire ancienne de l'Amérique du Nord, nous dire qu'une race mystérieuse appelée les Constructeurs de Tumulus occupait jadis une partie du pays, qu'ils étaient venus de Mu en passant par le Mexique, qu'ils appartenaient à une civilisation très avancée, à un peuple éclairé qui connaissait les Forces cosmiques et leurs travaux, prouvant ainsi qu'ils possédaient des connaissances scientifiques bien plus importantes que celles du xxe siècle."

 

 

 

 

Pour d'autres symbolismes de l'araignée : http://richardunord6.skynetblogs.be/symbolisme/

16:45 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/03/2013

Symbolisme de l'araignée...

SYMBOLES DES ANIMAUX CHEZ LES AMERINDIENS

 

Le nombre des pattes de l'araignée est de 8, ce qui renvois à l'infini. Elle est l'infini diversité dans les créations. 8, c'est deux fois 4, qui sont les 4 vents, les 4 point cardinaux. L'araignée signifie la responsabilité, il faut assumer la vie par rapport à ce qu'il arrive. Nous tissons nous même notre toile du destin. Elle nous enseigne qu'il faut regarder au-delà de notre horizon personnel et envisager d'autres dimensions.

 

http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm

11:23 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/10/2012

Symbole & rêve... Araignées

Trouvé lors de mes balades sur le net...

 

"Des conversations destinées à éclairer la signification de l'araignée du rêve mettent ces deux aspects au jour. D'un côté l'araignée est cet animal habile et artiste qui s'entoure de superstitions protectrices . Son travail rétiforme devient le symbole d'une centralisation intelligente des énergies psychiques. Son oeuvre impressionne ; mais de l'autre côté elle éveille la répultion parce qu'elle guette et enlace, parce qu'elle est "le mauvais oeil". Elle est de la sorte devenue le symbole de la femme ensorcelante, de cette virago satanique dont le but réside dans la destruction du mâle. Souvent un rêveur voit une pièce pleine de toiles d'araignées, ou encore il se "trame" quelque chose dans un coin peu remarqué de sa chambre, c'est-à-dire en lui et indépendamment de sa propre volonté. De tels rêves obligent à une grande vigilance. - L'araignée et l'insecte se rapportent en fait au système nerveux qui n'est pas sous la dépendance de la volonté consciente. Ils semblent symboliser un événement se reliant au système neuro-végétatif."

 "les rêves et leur interprétation" de Ernest AEPPLI. 1986 - Payot -

09:34 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/06/2011

Symbolisme de l'Araignée...

Trouvé sur Internet...

 

 

http://www.cleomede.com/article-1841020.html

 

L'araignée, éphiphanie lunaire dédiée au filage et au tissage, figure de créatrice cosmique, est maîtresse du destin, tisseuse de la réalité. Elle est symbole de l'âme et de liberté. Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, elle est l'âme libérée du corps. L'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d'or reliant la créature au créateur par laquelle elle tente de se hisser vers lui. Le fil de l'araignée est le support de la réalisation spirituelle.

 

 

 

 

Les achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial : l'homme a été créé par une grande araignée. Chez les peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune et les étoiles. Ensuite Nyamé a insufflé la vie en l'homme et l'araignée continue de faire le relais entre la divinité et l'homme. Elle apporte les céréales et la houe. Chez les bamoun du Cameroun la mygale a reçu du ciel le privilège de déchiffrer l'avenir. Dans l'ancien empire des Incas, le devin découvre un pot dans lequel est conservée l'araignée divinatrice. Si aucune de ses pattes n'est pliée, l'augure est mauvais. Pour les aztèques, elle est le symbole du dieu des enfers. Au sud Vietnam, elle est une forme de l'âme échappée du corps pendant le sommeil : la tuer c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.

 

L'araignée tissant sa toile est l'image des forces qui tissent nos destinées.

Pourquoi craindre l'araignée? Ce n'est qu'un tout petit animal sans défense qui ne fait de mal à personne. Celles qui mordent ne le font que pour se défendre, elles ont plus peur que vous. La beauté est toute relative. Même si à vos yeux elle n'est pas belle, pour moi elle est belle et qu'importe même si elle ne l'était pas? Il faut apprendre à relativiser et surtout à aimer ce que le commun des mortels trouve laid. Réfléchissez un peu et vous vous trouverez stupide. Bien sûr l'arachnophobie, ça ça ne se contrôle pas.

 

 

 

 

09:12 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/12/2007

Maman... Bilbao

Un de mes collègues, de passage à Bilbao et connaissant mon attrait pour les arachnides m'a rapporté ceci (photo Serge.Mayne)

 

 

 

 

maman bilbao

 

 

 

Impressionant n'est-ce pas !!

 

 

Pour la petite histoire, cette sculpture est de la française Louise Bourgeois et s'intitule "Maman"... (actuellement à Bilbao)... Une araignée de bronze de 9,25 mètres de haut... sa valeur est de 3,2 millions de dollars...

 

L'araignée a un symbolisme très fort...

Voici quelques brides trouvées sur le net :

 

"L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique..."

 

"En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins..."

 

"... Ainsi peut-elle aisément faire figure de créatrice cosmique, de divinité supérieure, de démiurge. Enfin l'araignée devient parfois un symbole de l'âme, ou un animal psychopompe. Toute ces qualités : démiurgisme, mantique, conduite des âmes, et donc intercession entre les deux mondes de l'humain et de la divine réalité, font que l'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation... Le fil de l'araignée est le moyen, le support de la réalisation spirituelle"... Ouf !!

 

 

Cette magnifique sculpture méritait bien ces quelques lettres de noblesse...  

 

 

Merci Louise...

 

Belle analyse ici :

 

http://www.v1.paris.fr/musees/Site_federateur/Collections...

 

 

 

PB060047 maman bilbao

 

 

00:10 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2006

Araignées - Site à lire

" L'araignée symbolise le concept de Mère universelle."... J'aime assez... ! (ok 03/2014)

 

à lire >> http://performeur.free.fr/pages/projets.htm

 

et >> http://performeur.free.fr/pages/mueshumaines.htm

 

Joliment écrit !!

12:26 Écrit par Richard dans Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2006

Symbolisme et lettres de noblesse de l'araignée...

Voir : http://dico.reves.free.fr/ANIMAUX/ARAIGNEE.HTM

08:06 Écrit par Richard dans Général, Symbolisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |