15/07/2014

Le venin des araignées...

Excellente vulgarisation ici :

 

https://gtaraignees.wordpress.com/tag/danger/

13:04 Écrit par Richardunord dans Venin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/11/2011

Aaraignées européennes et venin...

Très bon article de La Hulotte :

http://www.lahulotte.fr/courrier_orbitele3.php

Donc, comme je le tambourine à gauche et à droite depuis des années, rien de dangereux chez nous !!

Et pour les araignées non européennes, voici une belle vulgarisation expliquant que c'est rarement les araignées qui sont en cause :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/topic-u...

dont je reproduis la dernière intervention :

 

Les indications sont toutes vagues; qu'une araignée provoque des lesions et qu'une infection se propage, pourquoi pas, certains venins sont connus pour ça. Ca laisse de serieux trous, et cela tend logiquement a s'infecter.Mais de là à associer une des plus virulentes bacteries "bouffeuse de chairs" avec les morsures d'araignées, c'est un peu rapide.  Selon les etudes, les gens declarent tres souvent avoir ete mordu mais a posterior, sans voir la bete, alors que les infections cutanées peuvent se declarer presque spontanément (je connais ça), profitant de la moindre micro-blessure.
Quand au cas du guitariste de SLAYER, en lisant les communiqués de presse, selon un docteur, la necrose viendrait d'une potentielle morsure d'araignée infectée (likely caused)... bref que du conditionnel. A moins de lire un temoignage direct de l'interessé, on ne saura surement jamais le fin mot de l'histoire.

En etudiant de pres la question, on s'aperçoit que le terme "Necrotizing fasciitis" est un peu un fourre-tout, regroupant l'action de plusieurs bacteries, essentiellement des staphylo.
 Par contre, des etudes montrent que la probabilité d'en develloper une suite a une morsure de recluse mal traitée est non nulle; voir

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11243548

 

Il s'agit d'une enquete sur 31 cas de N.F - deux ont ete positivement identifés comme decoulant de morsures mal traitées dr brown recluse. Le venin de le BR est necrosant; dans certains cas (pas tous!), cela cree une serieuse porte d'entrée a des infections plus grave (generalement attrapées en milieu hospitalier). Le venin lui meme a une action limité, et est en soi moins dangereux que les infections qui peuvent le suivre.

 

mais la N.F. evolue egalement avec le devellopement inquietant des MRSA (Staphylo doré resistant aux antibio). L'identification des causes de telles infection est en general tres ardu, car le patient consulte alors que l'inflamation est souvent avancée, et a part si l'on a pu voir ou ressentir une morsure, il est difficile d'etre sur que l'infection est causée par une araignée - le seul fait d'etre dans une zone ou il y a des recluses n'en fait pas automatiquement des coupables.
voir cet article recent:

 

http://insectsinthecity.blogspot.c [...] lemma.html

 

Donc, il y a une chance non nulle que le guitariste de Slayer ait été mordu par une araignée possedant un venin necrosant, c'est vrai -  C'est plus classe que de chopper une sale infection cutanée en trainant dans un bar miteux a l'hygiene douteuse  :D

11:10 Écrit par Richardunord dans Venin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/09/2008

Argiope frelon de la Hague - Araignée

Trouvé lors de mes balades sur le net (10/2012) :

 

" Après avoir manipulé des milliers d'araignées, j'ai été plusieurs fois mordu par des épeires ; je n'ai ressenti qu'une infime piqûre sans autre suite et j'estime que le danger représenté par les araignées de nos régions est pratiquement nul ; sur ce terrain, je redoute bien d'avantage les fourmis, les guêpes, les taons" ( Jacques Denis "le venin des araignées" conférence années 50 )

 

Toujours bon à savoir...

 

 

 

Une découverte pour moi car il n’y en a pas dans ma région (Belgique, Brabant…) c’est celle que l’on appelle en langage populaire (vernaculaire) l’araignée frelon, l’Argiope frelon, fasciée…dites en langage scientifique l’Argiope bruennichi… Belle araignée dont la femelle peut faire 17mm de corps…

Singulier aussi la localisation de cette trouvaille… non pas le lieu ou le biotope à proprement parlé, à savoir le long d’un chemin menant à la mer mais sur quelques centaines de mètres, j’en ai trouvé une bonne dizaine alors qu’un peu plus loin, dans le même genre de chemin, pas une seule ( ?)… et idem lors d’une longue promenade sur les hauteurs des landes, pas une seule non plus alors que les Epeires diadème (Araneus diadematus) et les Metellina (segmentata) pullulaient littéralement… étonnant !!

 

Voici la réaction de l'arachnologue Koen Van Keer à ma question :

 

Question :"Ce qui m'étonnait, c'est qu'en Normandie, ce n'était qu'à une seule place bien précise, dans un chemin qui menait à la mer, que j'en avais trouvé une bonne dizaine... j'ai ensuite été me promener dans d'autres sentiers et dans d'autres endroits mais je n'en n'ai plus vu ?? C'est quand même étonnant, non ?


Koen : "Oui, c'est à dire: c'est pour le moment vraiment la période de ponte. Les Argiope cessent alors souvent de faire des toiles et vont déposer leurs cocons plus bas dans l'herbe. C'est possible que les conditions (par exemple climatiques) étaient un peu différentes (peut-être à cause du sol, de l'orientation,...) ce qui a une influence sur la quantité de nourriture et que les Argiope des autres endroits étaient donc déjà "en bas" ou tu ne les a pas trouvé... Juste une spéculation :-)
Bien à toi,
Koen"

 

Bref, voici la bestiole… je ne vous dis pas la difficulté, à cause d’un vent soutenu, de pouvoir les fixer correctement sur pellicule, tout bougeait dans tous les sens !!
Une belle femelle de 18mm… que j’ai attrapée avant de la re-déposer délicatement près de sa toile...


 



 



Très mal habile sur surface plane, elle avait toutes les difficultés à se remettre à l’endroit… j’en ai profité pour flasher son ventre et son épigyne… 



 

10-09-2008 059a

 

 

10-09-2008 059

 

 


 


 


le biotope : ronciers, mûriers et herbes sauvages… elles se trouvent toujours à faible hauteur…+/- 50cm…

 

 

 

07-09-2008 189

 

 

07-09-2008 191

 

 

07-09-2008 195

 

 

07-09-2008 196

 

 

10-09-2008 063a

 

 

10-09-2008 067

 

 

10-09-2008 072

 

 

 

10-09-2008 110

 

 

Pour une fois que j'en trouvais... j'en ai profité !!

 

23:19 Écrit par Richardunord dans Argiope, Venin | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : argiope |  Facebook |