27/06/2012

Ma première vipère Péliade... Vipera Berus

De passage en famille, chez C et G, à Saint Pierre en port, Seine-Maritime (76540) près de Fécamp... le hasard d'une promenade au dessus des falaises nous a fait rencontrer une jolie petite (25/30cm) vipère Péliade (Vipera Berus)...

 

 

 

25.06.2012Canon 032.JPG

 

 

 

Comme j'y connais que dalle en herpétologie, Internet m'a quand même orienté assez facilement vers une vipère Péliade... mais ce qui m'a fait douter, c'est ce triangle équilatéral qu'elle arbore sur sa tête que je ne retrouve pas sur les images de la Vipera Berus, c'est plutôt un V habituellement... Par contre, la pupille rouge de son oeil semble être aussi un bon critère outre le lacet brun en zigzag.

 

 

 

25.06.2012Canon 034.JPG

 

 

 

Je me suis, bien sûr, fait aussi aider par différents forums, pour affiner ma détermination... http://araignees.xooit.fr/t4805-Viperes-du-nord.htm#p36989 où l'on m'a dirigé vers l'excellent blog http://vipere-passion.over-blog.fr/article-25852396.html qui nous précise que le mâle est plus petit que le femelle, et de coloris gris avec un lacet brun foncé tandis que la femelle est brune... Ce serait donc une femelle juvénile que nous avons rencontré ?! 

 

Merci aussi au site http://www.forumbretagne-vivante.org/t4647-vipere-peliade... dont Gérard m'avise :

"c'est bien la berus,La rupture tête cou peu marquée, l’œil rouge, la bande noire qui va de l'oeil au cou et les marques dorsales ne laissent pas trop de doutes.La marque en V n'est pas absolue elle peut être en X (faute de frappe au clavier de la variabilité génétique:bom: .L'individu est probablement un mâle assez jeune)"

Donc... mâle ou femelle ?

 

 

 

25.06.2012Canon 033.JPG

 

 

 

25.06.2012Canon 036.JPG

 

 

 

Amoureux de la nature, nous l'avons bien entendu relachée sur et dans le champ !! (C'est en plus un animal protégé et bien utile). Photo pas facile car elle n'a pas demandé son reste...

 

 

 

25.06.2012Canon 039.JPG

 

Je vous tiendrai, bien entendu, au courant des réponses des autres forums consultés !

Voici :

http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-...

 

Ce serait donc bien un mâle :

 

 "Ne te fie pas aux coloris, je ne sais pas si tu te souviens, mais on a eu il n'y a pas longtemps une vipère identifiable dans l'absolu à cause de la médiocrité du cliché, même si toute mon expérience criait aspic. Tes clichés sont très bien. Le critère principale pour la différenciation des sexes est l'importance de la rupture de largeur entre le corps et la queue délimitée par le cloaque. Ici, elle est indétectable vue de dessus, donc un garçon. Et donc jeune : court, rutilant, contrasté.

De façon générale, à age égal les femelles sont plus massives, et la rupture cloaquo-anale très prononcée. Le coloris est un très mauvais critère, que ça soit pour la distinction d'espèce ou de sexe. En 1988, j'ai fait une petite étude dans les Pyrénées sur ce qui allait devenir V. a. zinnikeri, ce qui compte c'est les motifs et leurs répartitions, pas les couleurs. "